DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 42

17 feb 1879 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Le prieuré de Nîmes – Position difficile qui est la sienne.

Informations générales
  • DR13_042
  • 6606
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 42
  • Orig.ms. ACR, AD 1781; D'A., T.D. 24, n. 1325, p. 91.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 SPOLIATEURS
    1 SUPERIEUR ECCLESIASTIQUE
    2 PIE IX
    3 NIMES, EGLISE SAINT-PAUL
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 17 février [18]79.
  • 17 feb 1879
  • Nîmes
La lettre

J’ai reçu hier soir votre lettre, ma chère fille. Ajournons donc des explications, qui seront peut-être plus faciles de vive voix que par correspondance. Quant à moi, je précise bien la question.

1° Il y a certains défauts à réformer dans la maison de Nîmes.

2° Tous ne viennent pas de la maison même.

3° Je crois qu’on a sur la maison des préventions exagérées.

4° Si sur certains points je ne puis pas m’entendre avec vous ou avec votre Conseil, je ne demande pas mieux que de céder la supériorité à un autre(1).

Les Soeurs se plaignent de ce que je ne vais plus les voir. Cela m’est bien difficile. Je préfère comme plus loyal de m’abstenir de paraître, pour n’avoir pas l’air de parler en dehors de vos intentions. Car, je ne puis vous le dissimuler, vos lettres à moi -je ne parle pas des autres- me semblent injustes sur certains points. Je vais dire la messe et je vous écris, avant, ces quelques mots, parce que je prévois que le service de Pie IX pour toute la ville(2), des malades et une réunion générale des oeuvres de charité absorber[ont](3) mon temps.

Ainsi à la Semaine sainte, ma chère fille, à moins d’impossibilité absolue.

E.D’ALZON.

On m’assure que les Jésuites ont tous dans leur chambre l’argent nécessaire pour s’enfuir aussitôt que la loi d’expulsion sera votée.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Votre lettre me peine, a répondu Mère M.-Eugénie, "vous comprenez que nous n'accepterons jamais que vous ne soyez pas le supérieur de notre maison de Nîmes, nous suivrons votre décision et n'y opposerons aucune volonté propre". - Le prieuré n'a pas fini de contrarier les rapports de Mère M.-Eugénie avec le P. d'Alzon. Pour un aperçu global sur cette affaire : *Document. biographique*, p. 934-939.
2. A l'église Saint-Paul. - Un service avait été célébré dans la chapelle du collège le jour anniversaire de la mort de Pie IX. Le P. d'Alzon y prononça une instruction dont l'*Assomption* du 15 février donna une longue analyse.
3. Le manuscrit porte *absorbera*.