DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 52

1 mar 1879 Nîmes PICARD François aa

Ses prochaines visites à Paris – Crise politique et économique – Idées à méditer pour le *Pèlerin*: émigrations apostoliques et croisade en faveur de la pauvreté.

Informations générales
  • DR13_052
  • 6621
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 52
  • Orig.ms. ACR, AF 337; D'A., T.D. 26, n. 720, p. 287-288.
Informations détaillées
  • 1 CHATIMENT DU PECHE
    1 ECONOMIE
    1 HONORAIRES DE MESSES
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 PAUVRETE
    1 POLITIQUE
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PROTESTANTISME
    1 VERTU DE PAUVRETE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    3 AMERIQUE
    3 ANGLETERRE
    3 CHICAGO
    3 FRANCE
    3 ODESSA
    3 PARIS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 1er mars 1879.
  • 1 mar 1879
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Le P. Emmanuel se met à vos ordres pour la retraite que vous lui avez demandée. Son motif déterminant est de vous prouver qu’il désire l’oubli complet, de part et d’autre, des fâcheuses discussions qui eurent lieu, il y a deux ou trois ans(1). Vous le garderez peu, parce que le travail surabonde ici. Quant à moi, je vous arriverai le mardi ou le mercredi de la Semaine sainte. Je ne ferai qu’un très court séjour, mais je vous reviendrai au mois de mai. Pourriez-vous me procurer des messes pour des évêques italiens qui en demandent?

La France subit une crise politique. Elle va subir une crise économique, bien autrement terrible. Les blés d’Odessa et de Chicago, les viandes d’Amérique, les tissus d’Angleterre sont en train de nous ruiner le plus joliment du monde. C’est le châtiment mérité. Cela déterminera-t-il les Français à tourner les yeux vers le ciel? Sans vin, sans pain, sans viande, sans tissus, puisque tout cela va venir de l’étranger, à quelle pauvreté ne serons-nous pas exposés? Et la France ne va-t-elle pas descendre plus bas qu’elle n’est descendue?

Je vous prie de méditer, jusqu’à mon arrivée à Paris, ces deux points:

1° Le Pèlerin ne ferait-il pas bien d’insinuer l’utilité de certaines émigrations apostoliques, comme celles qu’inspirèrent, il y a 200 [ans], en Amérique, les Puritains d’abord et ensuite les Quakers?

2° Ne faudrait-il pas prêcher une croisade, non pas contre eux, mais en faveur de la pauvreté? Le Pèlerin pourrait se faire l’organe de Notre-Dame du Salut dans ce but. Ma conviction [est] que Jésus-Christ ayant fondé son Eglise sur la pauvreté, la France, fille aînée de l’Eglise, sera sauvée surtout par les catholiques volontairement pauvres. Pauvres, ils donneront, et leurs aumônes intelligentes fonderont des oeuvres de résurrection.

Il me semble qu’en partant de ce point de vue, il y a tout un travail à faire, mais ce travail ne se dessine pas encore d’une façon suffisamment nette dans mon esprit. Pensez-y. Nous en causerons, quoique à propos des Etats-Unis il me semble que l’on pourrait jeter bien des idées et ensemencer bien des intelligences.

Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. A propos de nominations, en août 1875. Voir *Lettre* 5408, n.1.