- DR13_053
- 6623
- DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 53
- Orig.ms. ACR, AF 338; D'A., T.D. 26, n. 721, p. 288-289.
- 1 BULGARES
1 CAPITAUX EMPRUNTES
1 COLLEGE DE NIMES
1 JEUNESSE
1 NOTRE-DAME DE SALUT
1 PREDICATION DE RETRAITES
1 PUBLICATIONS
1 RUSSES
2 ASSAS, MADAME PHILIPPE-FULCRAND D'
2 ASSAS, PHILIPPE-FULCRAND D'
2 BAILLY, EMMANUEL
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 BARRE, ADRIEN
2 BAUDON, ADOLPHE
2 BRUN, HENRI
2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
2 ROUSSET-POMARET
3 AMERIQUE
3 FRANCE
3 MONTPELLIER
3 NIMES, EGLISE SAINT-CHARLES
3 ORIENT - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes, 5 mars [18]79.
- 5 mar 1879
- Nîmes
Mon cher ami,
J’approuve entièrement votre projet d’emprunt. Et puisque vous devez voir M. Baudon, après m’avoir rappelé à son souvenir, veuillez lui dire que M. Rousset-Pomaret devient de plus en plus impossible comme président de nos Conférences de Nîmes. Je suis allé en parler à Montpellier avec M. Barre, qui pense comme moi à propos de son incapacité de direction. Je lutte contre lui pour obtenir l’introduction de jeunes gens dans les conférences. Impossible. Dimanche dernier, j’avais parlé à la messe des Conférences de la nécessité de nouvelles et jeunes recrues. Le soir, Pomaret dans son rapport disait: « La conférence de Saint-Charles est composée d’hommes plus âgés et, par conséquent, plus raisonnables ». Du reste, ce rapport était si pauvre d’un bout à l’autre qu’il a été l’objet de sourires perpétuels.
Voici des demandes du P. Brun. Je viens d’avoir une petite réunion du Conseil de Notre-Dame du Salut. On se plaint de ne recevoir pas les papiers que l’on demande. Le P. Emmanuel vous arrivera à temps, je l’espère, pour commencer la retraite le troisième dimanche de carême. Aidez-le dans ses recherches pour le collège. Dites au P. Vincent de Paul que je vais changer mes dialogues en lettres, mais je ne prévois pas quand je finirai. Ainsi pour l’Amérique. Il y a à en tirer l’histoire prophétique de tout ce qui se passe en France.
Adieu, et tout à vous. Si vous voyez la supérieure de l’Assomption, veuillez lui dire que le Monsieur et la Dame, dont je lui ai parlé(1), ont séparé leur fortune de fait, mais pas légalement, ce qui ne produit aucun mauvais effet.
Totus tibi in Christo.
E.D’ALZON.
Il paraît que, depuis un mois, les Bulgares saisis de haine pour les Russes, se jettent du côté de la France. Leurs journaux ne s’en cachent pas(2).
E.D'ALZON2. Le P. d'Alzon puise à la même source, non précisée, que l'*Assomption* qui publie le 15 mars (5e année, n°13, p.235) un article intitulé *La France en Orient*.