DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 87

12 apr 1879 Paris CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Il faut nous convertir – Transformons nos filles en missionnaires apostoliques dans toute la sainteté du mot – Un jeune religieux et un novice – L’inscription pour la cloche.

Informations générales
  • DR13_087
  • 6664
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 87
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 428; D'A., T.D. 30, n. 543, p. 328-329; QUENARD, p.276.
Informations détaillées
  • 1 CLOCHER
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MISSIONNAIRES
    1 OBLATES
    1 PROPTER AMOREM DOMINI NOSTRI JESU CHRISTI
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 ALLARD, FELICIEN
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 MARIAGE, ALFRED
    2 NOVIER, MARIE-JOSEPH
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 ALSACE
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Paris, Samedi saint, 12 avril [18]79.
  • 12 apr 1879
  • Paris
La lettre

Ma chère enfant,

Que Notre-Seigneur vous donne la joie de sa résurrection, mais que surtout il vous en donne les vertus! Ah! que je voudrais, quand nous nous retrouverons, que nous puissions reconnaître en nous de vrais disciples du Dieu ressuscité! Que je vous souhaite les vraies ardeurs du ciel, dans le mépris de ce qui est créé, la préoccupation du royaume de Dieu, la ferme volonté de tout faire « propter amorem Domini nostri Jesu Christi« . Voyez-vous, il faut nous convertir. Nous avons trop à faire pour ne pas nous y mettre au plus tôt et tout de bon.

Je vous promets, à mon retour, de faire ce que je pourrai pour donner un cachet plus fort aux Oblates. Il faut que vous vous transformiez, je tâcherai de me transformer, autant qu’un vieux coquin de mon espèce en est capable, et nous transformerons nos filles pour en faire des missionnaires apostoliques dans toute la sainteté du mot. Priez et faites prier dans ce but.

J’ai trouvé ici un jeune religieux et un novice, dont la vocation est d’aller aux missions étrangères. Le religieux, qui fait sa philosophie, est aussi complet que possible: bonne santé, belle voix, puissante intelligence, esprit parfaitement équilibré. Le Père Picard le considère comme ce qu’il y a de plus complet au noviciat. Le novice est moins fort, mais est plein de bonne volonté; c’est un Alsacien(1). Les jours saints ont été si fatigants pour les religieux que je n’ai pu faire arranger l’inscription, mais priez Monsieur Durand de la mettre en style épigraphique. Voici mon idée.

Ego

Emmanuel Maria

Baptizata

anno D. MDCCCLXXVIII die vero

Laudo Deum

Congrego Virgines apostolicas

Voco

Errantes a longe

ad regnum D.N.J.C.

ut fiat unum ovile

et unus pastor.

C’est-à-dire:

Moi Emmanuel-Marie, baptisée le…, je loue Dieu, je rassemble les vierges apostoliques, j’appelle les errants éloignés au règne de N.S.J.C., afin qu’il n’y ait qu’un seul troupeau et un seul pasteur.

Du reste, je copie l’inscription et vous prierez M. Durand de mettre toutes les modifications convenables, pourvu que le sens reste. C’est à Allard à fixer la date(2).

Adieu, ma fille. Bien à vous.

E.D’ALZON.

Si je ne vais pas mieux, je crois que je renoncerai au voyage à Rome.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le Fr. Alfred Mariage et le Fr. Marie-Joseph Novier.
2. La bénédiction de la cloche aura lieu le 21 novembre. - Allard est l'architecte de la chapelle.