DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 101

27 apr 1879 Paris O_NEILL_THERESE Emmanuel ra

Regrets – L’histoire du prieuré de Nîmes.

Informations générales
  • DR13_101
  • 6681
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 101
  • Cop.ms. AC R.A.; D'A., T.D. 35, n. 27, p. 153-154.
Informations détaillées
  • 1 FATIGUE
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RELATIONS DU PERE D'ALZON AVEC LES ASSOMPTIADES
    1 SANTE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 COMMARQUE, MARIE-THERESE DE
    2 DURAFOUR, THEOPHILE
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 MARIAGE, ALFRED
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 AUTEUIL
    3 NICE
    3 NIMES
  • A SOEUR THERESE-EMMANUEL O'NEILL
  • O_NEILL_THERESE Emmanuel ra
  • Paris, [27] avril 1879(1).
  • 27 apr 1879
  • Paris
La lettre

Ma chère fille,

Je pars demain avec le regret de ne pouvoir retourner à Auteuil. J’ai souffert toute la semaine(2), je vais un peu mieux aujourd’hui et j’ai besoin de ménager mes forces pour le voyage. Veuillez exprimer mes regrets à celles des religieuses que je connais plus particulièrement, mais surtout à Mère M.-Thérèse. J’espère voir votre Mère g[énér]ale avant son départ pour Nice.

L’histoire si déplorable du prieuré de Nîmes m’est une bonne leçon de ne tenir aux gens que dans la mesure où ils nous veulent et nous respectent. Vos Soeurs là-bas veulent d’autres appuis; qu’elles les prennent. On les servira dans la mesure du dévouement qu’elles témoigneront: ce sera le meilleur [moyen] d’avoir la paix et de se faire respecter.

Bien vôtre, ma chère fille, en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. La copie porte la date du *29 avril*, mais, étant arrivé à Nîmes le mardi 29 au matin (lettres à Mère Marie-Eugénie du 26 avril et à Vincent de Paul du 1er mai), le P. d'Alzon a quitté Paris le 28.
2. Cela ne l'a pas empêché de parler aux religieux tous les matins (Germer, 27 avril). De faire tous les matins "des instructions très excellentes et très vivantes aux novices" (Vincent de Paul à Emmanuel, 25 avril) : "il prêche aux novices sur l'entrain" (le même à Durafour). Et voici ce que le Fr. Alfred Mariage écrit au P. Picard le 29 avril : "Hier matin, pendant presque une heure, il nous a fait une magnifique instruction sur la manière d'étudier l'Ecriture-Sainte au point de vue de notre âme, il nous a donné *Deo gratias* [c'est-à-dire la permission de parler] au déjeuner; le soir à 5h.1/2, nous l'avons tous embrassé; le P. Bailly l'a accompagné à la gare. [...] il a donné à ma vie un nouvel élan, m'a encouragé de toutes ses forces vers les missions...".