DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 116

17 may 1879 Nîmes PICARD François aa

Venez au plus tôt – Le mouvement de dégoût pour la République – Devons-nous nous faire chasser du collège? – La supérieure générale – Au prieuré.

Informations générales
  • DR13_116
  • 6698
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 116
  • Orig.ms. ACR, AF 344; D'A., T.D. 26, n. 727, p. 293.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 POLITIQUE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 SPOLIATEURS
    2 BACHELIER, EDOUARD
    2 BESSON, LOUIS
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 DOUMET, PAUL-FRANCOIS
    2 DU LAC, STANISLAS
    2 LEHEC, JEAN
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    3 HERAULT, DEPARTEMENT
    3 LYON
    3 PARIS, RUE DES POSTES
    3 VAUNAGE, LA
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 17 mai 1879.
  • 17 may 1879
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

Je compte bien, si vous le pouvez, que vous viendrez au plus tôt. Je vous donne absolument jusqu’au lundi de Pentecôte, à moins que vous ne soyez indispensable pour l’ordination de votre diacre et de vos sous-diacres(1). Alors venez plus tôt. Tâchez de nous dire ce qu’il faut penser des projets anarchiques. Mais alors, à quand? Je crois que nous avons besoin de nous entendre.

Vous pouvez dire à l’Univers, comme renseignement non pas bon à publier mais utile pour le comparer à d’autres, que le mouvement de dégoût pour la République se manifeste dans la Vaunage. Vous savez ce que c’est. Un homme à la tête d’une Agence et qui, par 40 ou 50 commis, rayonne dans l’Hérault, y fait la même observation. Les tonneaux se vendent à rien, et le vin absent ne remplit pas les bourses.

Devons-nous nous faire chasser du collège? Question très grave. J’y serais assez porté, et c’est pourquoi je n’ai pas voulu m’associer à la prépotence du Père du Lac(2).

Adieu, cher ami. L’évêque vous attendait demain à dîner. Totus tibi.

E.D’ALZON.

La supérieure g[énéra]le part ce soir pour Lyon. Elle a fait ici un vrai bien et a été avec moi parfaite. Nous nous sommes quittés en très bons termes. Quant à Mère Marie-Gabrielle, je ne crois pas qu’elle puisse rester ici, et quant aux autres les plus montées, jusqu’à présent il y en a qui disent: « Pourquoi n’est-elle pas partie plus tôt? ».

Adieu encore une fois.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Lundi de la Pentecôte = 2 juin. Le 7 juin, les Frères Paul-François et Edouard seront sous-diacres, Jean Lehec, diacre.
2. Stanislas Du Lac SJ (1835-1909), directeur de l'Ecole de la rue des Postes depuis 1871.