DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 134

23 jun 1879 Nîmes GALABERT Victorin aa

Si nous sommes chassés… – Le couvent de Nicétas – Le P. Pierre – La formation – Sofia – L’union avec les Augustins.

Informations générales
  • DR13_134
  • 6721
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 134
  • Orig.ms. ACR, AJ 381; D'A., T.D. 32, n. 381, p. 382.
Informations détaillées
  • 1 FORMATION A LA VIE RELIGIEUSE
    1 FUTURS PRETRES
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 ORDINATIONS
    1 PROJET D'UNION AVEC LES ERMITES DE SAINT-AUGUSTIN
    1 SEMINAIRES
    2 BELLUOMINI, GIOVANNI
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MARANGO, GIOVANNI
    2 NICETAS, STEPHAN
    3 ATHENES
    3 CONSTANTINOPLE
    3 PARIS
    3 ROME
    3 SOFIA
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 23 juin 1879.
  • 23 jun 1879
  • Nîmes
La lettre

Je reçois votre lettre du 14 juin, bien cher ami. Hélas! qui sait si nous ne vous enverrons pas bien plus de monde que nous ne voudrions? Cependant je crois toujours que, si nous sommes chassés, ce sera pour peu de temps.

Merci des explications que vous me donnez sur le couvent de Niketas(1), qui par parenthèse quitte Rome après-demain. Il est évident que si les choses sont ainsi, il vaut mieux que nous formions nous-mêmes nos sujets. A Athènes on ne sait rien des projets attribués au cardinal Manning(2). Dans tous les cas si Mgr Marango, qui doit être en ce moment à Constantinople, n’a pas ouvert son séminaire au mois d’octobre, je rappelle le P. Pierre. J’en ai le plus grand besoin.

Avec la résolution que j’ai prise de ne faire ordonner les religieux qu’à trente ans, il sera difficile de les envoyer, si vous les voulez prêtres, et d’autre part, je tremble que sans surveillance ils ne se déforment. J’acquiers tous les jours la certitude que le grand recul de nos premières années a été l’absence de formation. Mieux vaut différer quelques années et avoir enfin de vrais religieux.

Quant à Sofia, je ne doute pas qu’il ne vous soit utile de nous y établir, mais avec de sérieux éléments. Adieu, cher ami. Bien vôtre en Notre-Seigneur.

E.D’ALZON.

Je recommence sur une autre feuille pour vous dire que je devrais être à Paris. Le général des Augustins doit y venir pour poser les bases d’une union, dont je vous ai parlé; après quoi nous convoquerons un Chapitre. Or il devait arriver au plus tard le 22, et nous sommes le 23. Pas de nouvelles. Faites bien prier, pour que nous fassions toute la volonté de Dieu. Et le P. Athanase?

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Voir *Lettre* 6701, n.1.
2. De fonder deux séminaires gréco-catholiques, l'un à Constantinople, l'autre à Athènes (*Lettre* 6701).