DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 141

9 jul 1879 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Prônes – Chaleurs insupportables – La franc-maçonnerie – Guidi – Lamalou ou Barèges ?

Informations générales
  • DR13_141
  • 6731
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 141
  • Orig.ms. ACR, AH 229; D'A., T.D. 28, n. 576, p. 170-171.
Informations détaillées
  • 1 CURES D'EAUX
    1 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
    1 FATIGUE
    1 FRANC-MACONNERIE
    1 HERESIE
    1 INTEMPERIES
    1 PARLEMENT
    1 POLITIQUE
    1 PREDICATION
    1 PUBLICATIONS
    2 BAILLY, BERNARD
    2 FERRY, JULES
    2 GUIDI, JEAN-BAPTISTE
    2 MAUVISE, MARIE DU CHRIST DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 BAREGES
    3 HAUTES-PYRENEES
    3 LAMALOU-LES-BAINS
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 9 juillet [1879].
  • 9 jul 1879
  • Nîmes
La lettre

Coquin,

Vous me flattez pour mes prônes(1), parce que vous en voulez beaucoup; mais sachez que je me fie peu à vos compliments, quoiqu’ils me flattent. Vous en aurez un second sous peu. Vous en auriez davantage sans le temps. Hier journée caniculaire; le soir humidité; cette nuit la chaleur empêchait de dormir; ce matin froid quasi glacial.

J’ai envie de prophétiser. La canaille triomphe(2); nous le méritons. Si nous faisons pénitence, elle sera étouffée dans la boue; si nous restons ce que nous sommes, l’étouffement sera pour nous. Le clergé est bien coupable de n’avoir pas davantage combattu la franc-maçonnerie. Avez-vous vu dans l’Univers l’article de leur règlement qui les déclare démissionnaires, dès qu’ils sont pincés par la police? Cela remonte aux Manichéens: Jura, perjura, secretum perdere noli.

Pourquoi la Civiltà tombe-t-elle à bras raccourcis sur les légitimistes? Guidi va vous arriver le 15 ou le 16. Mais si Mère Marie du Christ le détermine à se faire Assomptioniste, souvenez-vous que je vous le laisse. Il faudra le bras du P. Picard pour ployer l’admirable opinion qu’il a modestement de lui-même.

Sur ce, bonjour.

E.D’ALZON.

Dites à Bernard que s’il a les méninges irritées, c’est Lamalou qui lui convient, si c’est la moelle épinière, on a trouvé à Barèges(3) un traitement merveilleux.

Totus tibi.

E.d'AlZON
Notes et post-scriptum
1. La dernière lettre de Vincent de Paul parle du prône du P. d'Alzon qui s'est formé au milieu des rages de dents *comme le plus pur ambre dans la tempête* (6 juillet).
2. Le 7 juillet, la Chambre des députés a voté le projet Ferry sur l'enseignement supérieur, y compris l'article 7 (v. *Lettre* 6653, n.3). C'est sans doute là le triomphe dont parle le P. d'Alzon. *La loi qui chasse les religieux est votée*, titre le *Pèlerin* du 12 juillet, dont l'éditorial commence comme suit : "L'art. 7 de la loi Ferry contient une sorte d'apostasie nationale qui soulève des indignations universelles..."
3. Hautes-Pyrénées.