DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 142

9 jul 1879 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

La quinine et les eaux – La lutte contre les sociétés secrètes – A propos de religieuses – On quittera Jérusalem, on ira chez les Gentils.

Informations générales
  • DR13_142
  • 6733
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 142
  • Orig.ms. ACR, AD 1800; D'A., T.D. 24, n. 1344, p. 109.
Informations détaillées
  • 1 CURES D'EAUX
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 REMEDES
    1 SANTE
    1 SOCIETES SECRETES
    1 SPOLIATEURS
    2 BARLOIS, MARIE-CAMILLE
    2 CALLON, MADAME AUGUSTE
    2 CHALMETON, MADAME FERDINAND
    2 COMBAL, PAUL-MATTHIEU
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 ETIENNE, SAINT
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 HUMMEL, MARIE-PAUL
    2 O'NEILL, THERESE-EMMANUEL
    3 BAREGES
    3 BULGARIE
    3 JERUSALEM
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 LYON
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 9 juillet 1879.
  • 9 jul 1879
  • Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

J’écris à Soeur M.-Camille pour la prier de me ménager un rendez-vous avec Combal; en tout cas, je ne partirai que le 29. La quinine a chassé par enchantement mes névralgies. Une fois le point périodique fixé, 10 h. 1/2 du soir, j’ai pris par jour deux pillules à 4 h. et à 9 h., et j’ai été guéri. Toutefois j’irai aux eaux, à Lamalou ou à Barèges. J’ai besoin de fraîcheur et je préfère à ce point de vue Barèges.

Je pense que nous sommes très coupables de n’avoir pas combattu, non en discours, mais pratiquement et individuellement, les Sociétés secrètes. Je voudrais qu’on fît un recueil populaire des bulles des papes depuis cent quarante ans, avec traduction en regard.

La bonne Mère M.-Gabrielle est si embrouillée qu’elle est bien capable de n’avoir pas compris. Quant à Soeur M.-Paul, j’en sais de curieuses; car si elle a ses amis, dont quelques-uns veulent se faire protestants parce que je l’ai renvoyée, elle a ses détracteurs, et ses relations avec Mme Chalmeton, dont la fille s’est mariée hier, révèlent tout le contraire d’une religieuse. Il faut que la Mère Th[érèsel-Em[manuel] soit patiente, lente et ferme, mais elle aura bien à faire.

La dispersion des collèges produira l’effet du martyre de saint Etienne; on quittera Jérusalem, on ira chez les Gentils.

Adieu, ma chère fille. Bien vôtre en Notre-Seigneur.

E.D’ALZON.

Je me tiens pour averti au sujet de la Soeur aspirant aux missions(1).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Les T.D. ont *millions*... Les millions du P. Galabert! Il s'agit d'une Soeur de Lyon qui pourrait se présenter pour les *missions* de Bulgarie. Mère M.-Eugénie a mis le P. d'Alzon en garde : "Elle y serait bien vite un fameux embarras" (17 juillet).