DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 169

4 aug 1879 Lamalou BAILLY_VINCENT de Paul aa

L’idée d’un journal quotidien – Les associations catholiques à opposer à la franc-maçonnerie – Aucun *Pèlerin* n’est parvenu à Lamalou depuis que j’y suis.

Informations générales
  • DR13_169
  • 6763
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 169
  • Orig.ms. ACR, AH 238; D'A., T.D. 28, n. 585, p. 176.
Informations détaillées
  • 1 ASSOCIATIONS OEUVRES
    1 CURES D'EAUX
    1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 FRANC-MACONNERIE
    1 PELERINAGES DE NOTRE-DAME DE SALUT
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 SOCIETES SECRETES
    1 UNIVERSITES CATHOLIQUES
    2 CONIL, JOSEPH
    2 MONSCH, CHARLES
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 POULAT, EMILE
    2 REMOND, RENE
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 LOURDES
    3 PARIS
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Lamalou, 4 août [18]79.
  • 4 aug 1879
  • Lamalou
La lettre

Mon cher ami,

Je me suis bien mal expliqué avec le P. Picard, s’il a compris que je n’avais pas reçu votre lettre. Je l’ai reçue, mais je n’y ai pas trouvé grand’chose; voilà ce que j’ai voulu dire(1). Du reste, nous nous reverrons bientôt. Je ne repousse pas l’idée du journal quotidien, seulement je demande des garanties. Un journal qui, laissant les controverses, poursuivrait une idée pratique selon les circonstances, toujours sous l’idée générale de la défense de l’Eglise, pourrait faire un très grand bien. Ainsi, la question des Associations catholiques à opposer à la franc-maçonnerie. Pourquoi, le jour de leur première communion et de leur confirmation, ne ferait-on pas prendre aux enfants l’engagement de ne jamais faire partie d’aucune Société secrète? Je vous préviens que c’est une de mes idées fixes et que j’ai l’intention d’y revenir sans cesse dans mes prônes. Mais des travaux ad hoc pourraient rendre de très grands services.

Je suis à Lamalou depuis 5 ou 6 jours. Aucun Pèlerin n’y est parvenu; c’est très mal. Quel jour le pèlerinage arrive-t-il définitivement à Lourdes(2)? Je voudrais bien le savoir pour me régler en conséquence. Nous avons ici un temps suffocant. Et vous?

Bien vôtre, très cher, en Notre-Seigneur.

E.D’ALZON.

Il y a ici l’abbé Conil, vice-recteur de l’université libre de Paris. Je le vois tous les soirs.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Il s'agit de sa lettre du 24 juillet (*Lettre* 6757, n.2).
Sur l'idée d'un quotidien chez le P. d'Alzon : Ch. MONSCH, o.c., p. 293-296 et sur la naissance de ce quotidien en 1883, après la mort du P. d'Alzon, du même auteur : *La naissance de "La Croix"* dans *Cent ans de l'histoire de "La Croix", 1883-1993*, Colloque sous la direction de R. Rémond et d'Emile Poulat, mars 1987, p.21-36, Le Centurion (1988).
2. Il y arriva le 22 août.