DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 173

11 aug 1879 Lamalou CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Visite de Mgr de Cabrières – Peut-être nous verrons-nous à Lourdes – Arrangez-vous pour mieux vous porter – Pour moi, je suis brisé – La Bible.

Informations générales
  • DR13_173
  • 6768
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 173
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 428; D'A., T.D.30, n.553, p.337.
Informations détaillées
  • 1 CHAPELLE
    1 CURES D'EAUX
    1 ECRITURE SAINTE
    1 FOI
    1 FORCES PHYSIQUES
    1 MALADES
    1 PELERINAGES
    1 REPAS
    1 SAINTETE
    1 SANTE
    1 SOUFFRANCE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 NUEL, ROSE-AGNES
    2 PRIVAT, DOCTEUR
    2 SACY, LOUIS ISAAC LE MAISTRE DE
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 LOURDES
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Lamalou, 11 août [18]79.
  • 11 aug 1879
  • Lamalou
La lettre

Ma bien chère enfant,

La visite que Mgr de Cabrières a faite hier à Lamalou m’a empêché de vous répondre. Il était venu dans un village voisin où je suis allé déjeuner avec lui; le soir avec lui encore, j’ai dîné chez le médecin des eaux(1) qui vient de faire construire la chapelle dont je vous ai parlé.

Eh! bien, il faut renoncer à vous voir à Lourdes, je vous promets de vous y laisser un bon souvenir. Mais non, je fais mon calcul et je puis vous voir le 26 jusqu’à 11 heures du matin. Enfin, il faut bien calculer son affaire. Je vais examiner très attentivement.

Je m’aperçois que vous vous mettez à être malade chaque fois que je m’absente, je n’entends pas cela, madame ma fille, et je vous prie de vous arranger pour vous porter de mieux en mieux. Je souffris horriblement dimanche, lundi et mardi derniers; à partir de mon bain de mercredi, je vais bien mieux et j’espère redevenir très vaillant. En ce moment je me trouve brisé, mais c’est un effet qu’il ne faut pas prendre pour autrement que pour ce qu’il vaut.

Je vois avec bonheur que vous devenez une fille de plus grande foi ou que du moins vous le manifestez. Je désire voir la Bible de Sacy(2) que vous avez, avant de la remettre à Soeur Rose-Agnès. Je la préviens qu’elle y trouvera de bien vilaines choses, et d’autres qu’elle ne comprendra pas. Vous pouvez lui permettre la Genèse, l’Exode et les quatre livres des Rois; pour le reste qu’elle attende.

Adieu, ma bien chère fille. Je prie bien pour votre santé et votre sainteté.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Dr Privat.
2. Le P. d'Alzon avait dans sa bibliothèque : *La Sainte Bible, traduction de Sacy*, Paris, 3 vol., 1843.