DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 188

18 sep 1879 Nîmes GALABERT Victorin aa

La retraite aux novices et aux religieux – Fortifiez vos écoles, ne les multipliez pas – L’usage de la somme prêtée.

Informations générales
  • DR13_188
  • 6789
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 188
  • Orig.ms. ACR, AJ 387; D'A., T.D. 32, n. 387, p. 388.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 ASSOMPTIONNISTES
    1 COLLEGES
    1 COLONIES AGRICOLES
    1 ECOLES ASSOMPTIONNISTES D'ORIENT
    1 JEUNES RELIGIEUX
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 OBLATES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 SUBVENTIONS
    1 VOYAGES
    2 ALZON, EMMANUEL D'
    2 CHILIER, ALEXANDRE
    3 MIDI
    3 PARIS
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 18 [septembre] 1879(1).
  • 18 sep 1879
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je crois que la course aux Châteaux n’est pas indispensable, et, s’il y a une réunion des directeurs d’alumnats, elle ne sera certainement pas le 20 octobre. Je regrette de ne vous avoir pas dit plus tôt que j’allais prêcher une retraite aux novices et aux religieux. Elle commencera samedi soir. Vous auriez pu voir nos jeunes gens et leur inspirer le goût des Missions(2).

Je regrette que vous cherchiez à multiplier vos écoles, au lieu de fortifier celles que vous avez. Dans tous les cas, je crois que la somme qu’on vous prête est, souvenez-vous en, soit pour une colonie agricole, soit pour un collège, et pas pour autre chose. Il faut bien établir cela. Au grand plaisir de vous revoir, cher ami, et le plus tôt possible. Quant à votre départ, à vous de décider. Je vous laisse libre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. d'Alzon a daté sa lettre par erreur du *18 décembre*.
2. Le P. Galabert suivit en partie les exercices de la retraite "mais un peu trop en amateur et voilà pourquoi je puis vous écrire", dit-il au P. Alexandre le 26 septembre. "Le R.P. d'Alzon, continue-t-il, me paraît moins fatigué qu'à Paris. La vue des jeunes novices lui fait du bien; [...] la présence de ces jeunes gens semble ranimer notre bon Père; il est content, joyeux, heureux de les voir, c'est un bon papa, dont toute la joie consiste à se voir entouré de ses petits-enfants." - Avant de prêcher la retraite inaugurale du noviciat du Midi, qui s'ouvrit le 20 septembre au soir, le P. d'Alzon en avait prêché une aux Oblates. Elle comporte 13 instructions, mais nous n'avons d'autre indication sur sa date que celle du mois : septembre 1879. Cependant elle ne put avoir lieu avant le 8 septembre (Paris), ni après le 20 (retraite au noviciat).