DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 214

14 nov 1879 Nîmes PICARD François aa

Lourdeur de tête – Avez-vous des nouvelles de Rome? – Le noviciat – But à proposer aux oeuvres de jeunesse – Quelle organisation leur donner? – La proposition de Saint-Dié – Mgr Besson.

Informations générales
  • DR13_214
  • 6824
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 214
  • Orig.ms. ACR, AF 374; D'A., T.D. 26, n. 757, p. 316-317.
Informations détaillées
  • 1 ACTION SOCIALE
    1 ALUMNATS
    1 ANTIPATHIES
    1 BELGES
    1 DISTINCTION
    1 EDUCATION RELIGIEUSE
    1 EVECHES
    1 FORMATION A LA VIE RELIGIEUSE
    1 HUMANITES
    1 JEUNESSE
    1 MALADIES
    1 NONCE
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 OEUVRES DE JEUNES
    1 ORGANISATIONS DE LAICS
    1 PARTI
    1 POLITIQUE
    1 PROJET D'UNION AVEC LES ERMITES DE SAINT-AUGUSTIN
    1 PUBLICATIONS
    1 REPOS
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 SANCTUAIRE
    1 SOCIETES SECRETES
    1 SYMPTOMES
    1 VIEILLESSE
    2 BESSON, LOUIS
    2 BRIEY, ALBERT DE
    2 CZACKI, VLADIMIR
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 MARTINELLI, TOMMASO-MARIA
    3 DOMREMY-LA-PUCELLE
    3 FRANCE
    3 ROME
    3 SAINT-DIE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 14 nov[embre 18]79.
  • 14 nov 1879
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

J’ai encore la tête en capilotade des suites de mon accès. Cependant, je ressens des phénomènes curieux. Plus de douleurs, mais une lourdeur de tête excessive. Je croyais dormir indéfiniment. J’avais réglé de passer neuf heures et demie au lit; j’en ai dormi cinq, et le reste du temps s’est passé dans un grand bien-être mais sans sommeil. Bref, je deviens vieux.

Avez-vous des nouvelles de Rome? Faut-il que j’en demande ou attendre? Qu’en pensez-vous? Feriez-vous bien d’écrire à Mgr Martinelli? J’espère que le travail de traduction sera revu et corrigé d’ici à peu.

Je prends trop de plaisir au noviciat et je bénis Dieu de n’en (novices) avoir pas, d’ici à quelque temps, de plus de vingt-quatre ans. On les façonne et si, plus tard, il en vient de plus âgés, ils seront forcés d’emboîter le pas. Il paraît qu’à l’alumnat d’humanités le P. Alexis a quelques sujets très distingués, mais je crois vous l’avoir dit.

Revenons aux oeuvres de jeunesse. Je ne pense pas qu’il soit prudent de s’afficher comme association politique(1). Mais je pense qu’il faut se proposer deux buts: amélioration morale et religieuse des jeunes gens, direction à leur donner pour une action sociale. Or, faut-il s’occuper d’eux en les groupant et en leur parlant en public? Faut-il se partager les groupes secrètement et les prendre en particulier? Faut-il leur donner de la vie publique tout ce qui est possible en France? Faut-il leur donner pour but de combattre les Sociétés secrètes, et, dès lors, leur donner à l’exemple de ces Sociétés une organisation?

J’en étais là de ma lettre, quand m’arrive celle où vous me parlez de la proposition de Mgr de Saint-Dié. Evidemment il faut accepter, mais comme il y aura dans un sanctuaire pareil des ressources pécuniaires, il faudra voir ce que l’évêché voudra prendre et ce qu’il nous laissera(2).

L’antipathie contre Mgr Besson croît de la façon la plus effrayante. Que dites-vous du nouveau nonce(3)? Adieu, et tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Ce que font, a écrit le P. Picard, les associations de jeunes catholiques belges.
2. Mgr de Saint-Dié propose à la congrégation de prendre en charge le sanctuaire qu'il compte construire à proximité de Domremy. Il y faudrait trois chapelains qui pourraient en même temps prendre en charge un alumnat (Picard, 13 novembre). - L'évêque de Saint-Dié depuis 1876 est Mgr Albert de Briey (1826-1888). Voir *Lettre* 1935, n.2.
3. "Le nonce me paraît un homme fin, intelligent, habile. Nous sortons de chez lui, il a été fort aimable et sera bien avec nous, j'espère. Il comprend qu'un nonce peut beaucoup, s'il le veut, dans les circonstances actuelles" (Picard, 16 novembre).