DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 228

9 dec 1879 Nîmes PICARD François aa

Intempéries – Un titre pour la Revue – Si la Revue doit être la doublure du *Pèlerin*, inutile de la faire.

Informations générales
  • DR13_228
  • 6838
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 228
  • Orig.ms. ACR, AF 378; D'A., T.D. 26, n. 761, p. 319.
Informations détaillées
  • 1 ASCESE
    1 CHOIX
    1 CRITIQUES
    1 DECADENCE
    1 ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE
    1 FRANCAIS
    1 GRAVITE
    1 HERESIE
    1 IMMACULEE CONCEPTION
    1 INTEMPERIES
    1 JEUX
    1 PRESSE POPULAIRE
    1 PUBLICATIONS
    1 VIE DE SILENCE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CHARLEMAGNE
    2 LAMENNAIS, FELICITE DE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 VIALLET, MAXIME
    3 ESPAGNE
    3 NIMES
    3 OSMA
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 9 déc[embre 18]79.
  • 9 dec 1879
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Enfin, la neige vous a laissé passer. Avant-hier 7, tempête effroyable, sans nuages. Hier 8, sept degrés de froid; ce matin, encore plus. Hier on a illuminé(1), mais les quatre cinquièmes des lampions n’ont pas pris.

Voici un mot pour P. Bailly. Il faudra en revenir à la Revue de l’enseignement chrétien. Je trouve ses titres faux, néfastes ou un peu fades (prodigieux!). Le P. Laurent envoie son article; moi, je demande au moins six mois pour comprendre ce qu’on veut dire. Qu’on fasse le premier article, j’en suis incapable, vu mon incompréhension. Qu’on ne me propose plus rien, qu’on choisisse. Si je comprends, tant mieux! Si je ne comprends pas, tant pis! Mais le Croyant Lamennais; mais Charlemagne, avec les chevaliers de la Table ronde!!! Allons, c’est par trop farce ou hérétique. Donc vous choisissez. Je me récuse. Chacun a son idée. Mais si je promets de ne pas désapprouver et d’en passer, quant au titre, par où l’on voudra, je me réserve le droit de me taire, si je n’approuve pas. Je n’ai pas répondu par le télégraphe. Je trouve que c’est assez d’une fois pour ces questions. Si nous n’avons pas le courage d’être des gens de lutte, ce n’est pas la peine de se mettre en campagne, et si nous voulons lutter, il faut le dire.

Si la Revue doit être la doublure du Pèlerin, ce n’est pas la peine de la faire. Il faut consentir à n’être pas aussi populaire, mais s’adresser à un public sérieux. N’oublions pas que le Pèlerin plaît, parce qu’il donne dans le genre Zozo. Si c’est pour rester dans ce genre, je reste au coin de mon feu. Le Pèlerin suit par un côté une pente défavorable, l’abaissement de l’esprit, tout en en dépensant beaucoup. Les Français ne sont pas capables de plus, mais alors qu’on ne s’occupe que du Pèlerin(2).

Adieu. Voici un mot pour le P. Bailly. Tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. En l'honneur du vingt-cinquième anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception.
2. Depuis le 1er décembre, un comité de rédaction se réunit à Nîmes. Trois réunions ont déjà eu lieu : les 1er, 3 et 6 décembre. Le P. Picard a assisté aux deux premières. On discute du "but, caractère, programme de la future revue assomptioniste" du titre aussi, qui sera acquis le 11 décembre. On donne des conseils aux futurs rédacteurs, on propose des auteurs, etc. - Relevons cette déclaration du P. d'Alzon à la fin de la première réunion : "Les deux caractères distinctifs de notre congrégation sont son attachement au Saint-Siège, gardien infaillible de la vérité, et sa foi hardie".
Le secrétaire du Comité est le Fr. Maxime Viallet et ses procès-verbaux sont conservés en un cahier de 23 pages (CD 13). Du 1er décembre 1879 au 17 mai 1880, il y aura 15 réunions, toutes présidées par le P. d'Alzon. La seizième et dernière réunion à Nîmes aura lieu après la mort du P. d'Alzon, le 25 novembre. Les suivantes se tiendront à Osma (Espagne).
Comme on peut en juger par notre lettre, tout ne tourne pas rond, et le P. d'Alzon s'impatiente : assez de discussions sur les titres, qu'on cesse d'en proposer de farfelus! On retombe dans la farce! Or le public que nous voulons atteindre est un public sérieux, et le temps n'est pas à la plaisanterie, nous allons avoir à lutter et notre revue doit être une revue de combat!