DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 253

2 jan 1880 Nîmes PICARD François aa

Le programme de la Revue: combat et résurrection.

Informations générales
  • DR13_253
  • 6863
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 253
  • Orig.ms. ACR, AF 384; D'A., T.D.26, n. 767, pp. 325-326.
Informations détaillées
  • 1 ARMEE
    1 BEAU LITTERAIRE
    1 CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
    1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 ERREUR
    1 FRANC-MACONNERIE
    1 JEUNESSE
    1 LUTTE ENTRE L'EGLISE ET LA REVOLUTION
    1 MATIERES DE L'ENSEIGNEMENT ECCLESIASTIQUE
    1 OUBLI DE SOI
    1 PRESSE
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 SOCIETES SECRETES
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOCATION SACERDOTALE
    2 BARAGNON, NUMA
    2 BAUDON, ADOLPHE
    2 NILLES, NICOLAUS
    3 INNSBRUCK
    3 NIMES
    3 ORIENT
    3 PARIS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 2 janvier 1880.
  • 2 jan 1880
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

J’ai voulu que vous eussiez ma première lettre de 1880 et je l’ai datée, je crois, de 79. Réparez cette erreur. Veuillez me procurer le Kalendarium manuale du P. Nilles (1a)(Insprück, Rauch). Vous l’aurez pour rien, si je promets un article. Dans tous [les] cas je le désire, soit à cause de ce qu’il dit sur l’Orient, soit à cause de la manière dont il explique la méthode pour établir les Académies philosophiques et théologiques. Il y aura là matière à un article pour la Revue, si on la fait; sinon, je me tourne tout à fait vers la Revue des sciences ecclésiastiques, et la Congrégation aura perdu une belle occasion de s’adresser à la Jeunesse catholique et d’attirer des vocations de choix.

Voici, à ce point de vue, une autre page du programme que vous pourriez communiquer à M. Baudon. Je me tiens en dehors des Conférences de Saint-Vincent de Paul. La Revue que je propose serait une revue de combat et de résurrection. L’adversaire serait la Révolution, soutenue par l’armée des Sociétés secrètes répandues par tout le monde. Il faudrait étudier ces Sociétés soit dans la Civiltà cattolica, soit dans le Contemporain(1), soit dans nos journaux, soit dans les publications de la Secte, et en indiquer les formes variées selon les divers pays, les différents modes de combat selon les époques.

La Revue chercherait à grouper la Jeunesse catholique, pour former comme une armée destinée à lutter contre la maçonnerie sur le terrain de la vie publique et scientifique. On pousserait aux réunions d’études religieuses, de philosophie, de droit et de sciences. On appuierait surtout la littérature catholique. On s’efforcerait de relever le goût des bons auteurs. On s’appliquerait à s’emparer des idées catholiques sur la société dans tout leur développement. On s’efforcerait de ressusciter l’enthousiasme chrétien, malheureusement bien engourdi dans la Jeunesse chrétienne, en ramenant aux grands principes de dévouement. On pourrait préparer des vocations sacerdotales et religieuses, dont la diminution se fait sentir et dont la qualité, en bien des endroits, indique malheureusement trop l’affadissement du sel de la terre.

Voilà les idées que feraient prévaloir les rédacteurs de Nîmes. A ceux de Paris à traiter la question de la charité, de la famille, de la prière, etc, etc. En nous posant ainsi, croyez-vous que nous n’ayons pas un beau champ de bataille? Bien entendu que quand vous voudrez entrer dans nos questions, nous ne serons pas jaloux.

Les idées se précisent-elles assez et comprenez-vous mon cadre? Un chef de lutte, Baragnon; une armée, la Jeunesse chrétienne; un organe, la Revue.

Adieu. Tout vôtre en N.-S.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1a. Le ms et l'édition ont *Nills*. Il s'agit de la première édition, en 1879, du *Kalendarium manuale utriusque Ecclesiae orientalis et occidentalis* du jésuite luxembourgeois Nicolaus NILLES [correction et ajout du 9.10.1997].
1. Fondé comme hebdomadaire en 1864, le *Contemporain* n'avait pas duré un an. Le titre fut repris par la suite pour un mensuel moins libéral et plus intellectuel (*Catholicisme*).