DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 256

3 jan 1880 Nîmes COMMUN Remy aa

Vos pénibles commencements sont une bénédiction – Difficultés avec l’Université – Le petit nombre d’élèves – De vos enfants, faites des hommes.

Informations générales
  • DR13_256
  • 6867
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 256
  • Orig.ms. ACR, AK 360; D'A., T.D. 33, n. 8, pp. 264-265.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 EDUCATION RELIGIEUSE
    1 ENSEIGNEMENT OFFICIEL
    1 EPREUVES
    1 FORMATION DES JEUNES AUX VERTUS
    1 INTEMPERIES
    1 SEMINARISTES
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 MAUVILLE
    3 PARIS
  • AU PERE REMY COMMUN
  • COMMUN Remy aa
  • Nîmes, 3 janvier [1880](1).
  • 3 jan 1880
  • Nîmes
  • *Mon Père*
    *Le Père Remy*
    *des Augustins de l'Assomption*
    *Mauville, par Vitry en Artois*
    *(Pas de Calais)*.
La lettre

Mon bien aimé Père Remy,

Vous m’écrivez une bien bonne lettre, et je bénis Dieu de vous avoir donné la force de supporter la rigueur de la saison, comme vous et vos enfants l’avez fait(2). Les pénibles commencements dont vous me parlez sont une bénédiction, car ces souffrances endurées sont les douleurs de l’enfantement, à coup sûr chères à Notre-Seigneur et à la Sainte Vierge. Le miel affadit quelquefois, la myrrhe donne du ton et nous en avons bien besoin.

Vous me parlez de difficultés avec l’Université; c’est au P. Picard à y pourvoir. Je vous félicite de n’être que 15 pour le moment. Vous êtes plus en famille, vous pouvez mieux soigner ces enfants, et, quand ils seront parfaitement formés, ceux qui viendront ensuite subiront le pli. Du reste, pour la première année, il y en a assez comme cela. L’année prochaine, vous en prendrez 15 autres, ce qui fera 30. Il en entrera, il en sortira, mais vous pourrez en envoyer dans trois ans, une dizaine à l’alumnat d’humanités. Ce calcul est excellent pour entrer dans notre plan d’études. Ainsi, un peu de patience. Tout vient à point [à] qui sait attendre.

Ce que je vous recommande surtout, c’est de former vos enfants à une très solide piété, à la générosité, à l’oubli de soi, à la force dans le sacrifice; n’en faites pas des demoiselles, mais des hommes. Dites à ceux qui m’ont écrit que je ne leur puis répondre, parce que le temps me fait absolument défaut, mais je suis tout prêt à aller les voir, à mon premier voyage à Paris.

Adieu, bien cher ami. Croyez à ma plus paternelle tendresse.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le ms. porte par erreur 1879. Notons que, comme beaucoup d'autres, l'adresse a disparu avec l'enveloppe qui la portait, car ce n'est certainement pas le compilateur des T.D. qui a pu imaginer une adresse aussi complète.
2. A Mauville, où le 8 octobre précédent s'est ouvert l'alumnat d'humanités que préside le P. Remy. - Les T.D. ont *avaient* fait.