DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 257

5 jan 1880 Nîmes PICARD François aa

Non, la Revue ne fera pas la même chose que le *Pèlerin* – Plan d’une revue – Le Comité de Nîmes s’en tient à ses engagements.

Informations générales
  • DR13_257
  • 6868
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 257
  • Orig.ms. ACR, AF 385 et, pour la note, Cop.ms. ACR, BG 124; D'A., T.D. 26, n. 768, pp. 326-328.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 BEAU LITTERAIRE
    1 BUDGETS
    1 COMBATS DE L'EGLISE
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 CRITIQUES
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 FRANC-MACONNERIE
    1 JEUNESSE
    1 LUTTE ENTRE L'EGLISE ET LA REVOLUTION
    1 OUBLI DE SOI
    1 POLITIQUE
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 PRESSE POPULAIRE
    1 PRINCIPES SOCIAUX DE L'EGLISE
    1 REGNE
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SOCIETES SECRETES
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 VIE DE FAMILLE
    1 VOCATION SACERDOTALE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARAGNON, NUMA
    2 BOUVY, EDMOND
    2 LAURENT, CHARLES
    2 VIALLET, MAXIME
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 POITIERS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 5 janvier 1880.
  • 5 jan 1880
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Que devient la Revue? Il me semble que si elle doit paraître, on manque en retardant une magnifique occasion de lui donner le jour. Que si vous renoncez à la publier, il serait convenable de nous le dire positivement(1). Non, la Revue ne fera pas la même chose que le Pèlerin. Non, nous ne donnerons pas notre concours aux publications des Vies des Saints dont l’idée nous a été volée, quand ici nous l’avions eue pour la Revue(2). Non, je n’approuve pas que l’idée du Budget des catholiques, que vous-même avez développée en présence du Comité de Nîmes, soit escamotée par le Pèlerin(3). Ce sont des procédés semblables, auxquels le P. Vincent de Paul a eu recours à Poitiers et dont je me suis plaint dans le temps(4). Il ne faudrait pas les voir se renouveler et croire qu’on s’en tirera toujours avec un trait d’esprit. Le Pèlerin doit être propagé dans le peuple; mais si ennuyeux que nous puissions être, la Revue atteindra une autre classe [de] lecteurs.

Voici une note(5) que j’avais rédigée avant la lettre du P. V[incent] de Paul, le 31 décembre. Ma lettre la complète. Je parle de la dernière que je vous ai adressée(6). Le Comité de Nîmes vient de se réunir, et je vous transmets son opinion unanime, surtout celle des Pères Emmanuel, Laurent, Edmond. Je désire qu’on veuille bien nous traiter sérieusement, et je désire qu’il soit bien entendu que, pour nous, nous ne rétractons rien de ce à quoi nous nous sommes engagés dans les réunions auxquelles vous avez pris part(7). Le P. V[incent] de Paul ne peut nous répondre de q[uel]q[ues] jours, mais vous pouvez daigner nous dire quelques mots, pour ne pas nous laisser le bec dans l’eau indéfiniment.

Adieu, et bien vôtre en N.-S.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
*PLAN D'UNE REVUE*|La Revue que je propose serait une Revue de combat et de résurrection. L'adversaire serait la révolution soutenue par l'armée des sociétés secrètes répandues par tout le monde. Il faudrait étudier les sociétés secrètes soit dans nos revues et journaux, soit dans leurs propres publications en indiquant la variété de leurs formes selon les temps et les pays avec l'unité de but: la destruction du règne de Jésus-Christ.|Elle grouperait la Jeunesse chrétienne autour d'elle pour former l'armée de l'Eglise contre la maçonnerie sur le terrain des connaissances humaines et de la vie publique.|On y pousserait aux réunions d'études religieuses, philosophiques, de droit et de science.|On appuierait la littérature catholique.|On relèverait le goût des grands auteurs.|On commenterait les principes catholiques sur la société.|On s'efforcerait de ressusciter l'enthousiasme chrétien malheureusement trop éteint chez les jeunes intelligences en rappelant les grandes notions de dévouement par une vie saine, occupée, élevée. On s'appliquerait à semer des vocations sacerdotales au moment où elles diminuent et où le sel de la terre semble s'affadir en bien des pays.|Voilà le plan de Nîmes.|Paris pourrait dans le même sens s'occuper de l'organisation des budgets, de charité, de la sanctification des familles, des événements politiques dans la mesure où il serait bon de les juger.|Ce qui n'empêcherait pas que Nîmes et Paris se fissent de mutuels emprunts pour les matières à traiter.|Pour me résumer. Il faut en dehors de l'action épiscopale dans la lutte extérieure contre la révolution un chef, une armée, un drapeau.|1° Le chef sera Baragnon.|2° L'armée, la jeunesse catholique, nous viendra.|3° Le drapeau, la Revue, prenant pour titre: *la Croix*(8).1. Différentes lettres se sont perdues. D'autres ont été délivrées avec retard. D'où des malentendus provoquant l'énervement du P. d'Alzon, dont l'impatience se mue en mécontentement, comme en témoigne notre lettre.
2. Le 1er numéro de l'année (n°157, 3 janvier) vient d'annoncer que dès le mois de février, le *Pèlerin* offrirait à ceux de ses lecteurs qui voudraient payer deux sous par mois, une vie de saint illustrée chaque semaine. Le P. d'Alzon prétend que l'idée que l'on avait eue à Nîmes pour la Revue, leur a été volée. "J'ai toujours cru, dira le P. Bailly, que des vies des Saints seraient une des parties de la Revue, mais non des vies populaires de deux ou trois pages" (7 janvier).
3. Réponse du P. Picard le 6 janvier. "Quant au budget des cultes, au Denier de S.Jean, aux diverses formes que pourra prendre cette pensée: "le moment est venu où les catholiques doivent faire leurs affaires eux-mêmes", j'avoue que nous étions loin de vous en disputer la primeur, mais je croyais entrer dans vos vues en poussant à une organisation dont vous aviez la paternité." Le *Pèlerin* du 3 janvier a en effet consacré un long article à ce problème du budget des catholiques sous le titre "Une bonne et grande affaire". - Le *Denier de Saint-Jean* serait l'oeuvre qui récolterait les fonds pour l'entretien du clergé, et sans tarder le *Pèlerin* provoqua une souscription, dont la première liste parut dans le n° du 24 janvier.
4. Voir *Lettre* 4687, n.1.
5. Cette note, que nous donnons en post-scriptum, est de l'écriture du Fr. Maxime Viallet. Elle a été retrouvée avec la lettre du P. d'Alzon qui l'annonçait, dans les papiers du P. Picard. Un autre exemplaire de la même écriture (ACR, CO 170) avait été conservé par le P. d'Alzon lui-même.
6. *Lettre* 6863 du 2 janvier.
7. Les 1er et 3 décembre (*Lettre* 6838 n.).
8. La nouvelle revue doit être une revue de combat contre les sociétés secrètes et de résurrection par la formation de la jeunesse au service de l'Eglise. Il ne s'agit pas seulement de se battre à coup d'articles mais, "en ressuscitant l'enthousiasme chrétien", de susciter la naissance d'une "armée de l'Eglise" disposée à s'affirmer fièrement et à défendre les positions catholiques dans toutes les circonstances de la vie publique. La *Croix* serait le drapeau de cette armée pour laquelle le P. d'Alzon propose déjà un chef: Numa Baragnon, sénateur et ancien élève du Collège de l'Assomption de Nîmes.