- DR13_268
- 6879
- DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 268
- Orig.ms. ACR, AH 264; D'A., T.D. 28, n. 610, pp. 191-192.
- 1 PREDICATION
1 PUBLICATIONS
1 TRAVAUX AGRICOLES
2 CABRIERES, ANATOLE DE
2 LEON XIII
2 ROBINET DE CLERY, ADRIEN
3 MONTPELLIER - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- [Nîmes, vers le 23 janvier 1880](1).
- 23 jan 1880
- Nîmes
Cher ami,
Les imprimeurs ont massacré mon article ou plutôt, mon prône, mais je vous pardonne à cause de votre article sur Cléry, dont je vous fais mon compliment le plus sincère(2). Si vous pouvez m’en envoyer quelques exemplaires de plus, vous me ferez plaisir.
Je vais vous envoyer un prône sur le semeur, ou je m’occupe plus du semeur que de la semence. Il paraîtrait ou plutôt vous le recevriez avec cette lettre, mais il faut le faire copier. Quelqu’un qui va deux fois la semaine à l’audience du Pape m’offre de lui faire savoir tout ce que je voudrais. Je vais lui faire parler du Denier de Saint-Jean. Ah! pourquoi la Revue n’a-t-elle pas paru le 1er janvier? Le 1er février, vous auriez eu un article salé, à moins que vous n’eussiez préféré le faire. Le prône sur le semeur en sera le prélude(3).
Adieu. Je vous embrasse.
E. D’ALZON.
Mgr de Cabrières ne quittera pas Montpellier.
E.D'ALZON2. C'est le numéro du 24 janvier qui contient l'article, signé par le P. Bailly, sur Robinet de Cléry, ancien élève de l'Assomption, avocat à la Cour de cassation à Paris, "glorieusement révoqué en 1880 pour avoir aimé la justice et haï l'iniquité" (n°160, p. 888-891). Le prône de ce numéro est celui sur la Septuagésime, mais nous ne voyons pas bien ce que le P. d'Alzon reproche aux imprimeurs.
3. Ce prône parut le 31 janvier. Il soulève notamment le problème des moyens d'existence du clergé quand la Révolution aura supprimé le budget des cultes, et invite les chrétiens à préparer les fonds qui permettront alors aux semeurs de continuer à semer.