DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 271

30 jan 1880 Nîmes GALABERT Victorin aa

La mort de Soeur Justine – J’ai recommandé nos oeuvres à Mgr Vannutelli – Ici les choses vont de mal en pire – Novices – Futurs missionnaires.

Informations générales
  • DR13_271
  • 6882
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 271
  • Orig.ms. ACR, AJ 391; D'A., T.D. 32, n. 391, p. 393.
Informations détaillées
  • 1 CHATIMENT
    1 DECADENCE
    1 ENNEMIS DE JESUS-CHRIST
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 ITALIENS
    1 JEUNES RELIGIEUX
    1 MISSIONNAIRES
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 MORT
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 OBLATES
    1 OEUVRES D'ORIENT
    1 PERSECUTIONS
    1 PRESSE
    1 RADICAUX ADVERSAIRES
    1 TRISTESSE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BRESSON, JUSTINE
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 GRASSELLI, ANTONIO-MARIA
    2 PLUYM, ANTOINE-JOSEPH
    2 VANNUTELLI, VINCENZO
    3 ANDRINOPLE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 FRANCE
    3 ODESSA
    3 PARIS
    3 RUSSIE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 30 janvier 1880.
  • 30 jan 1880
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Voilà deux courriers que je laisse passer l’heure de vous écrire. Ce soir pourtant je veux vous parler du chagrin que me cause le mot de Soeur Justine(1). C’était une Soeur, qui avec de l’intelligence eût pu nous devenir très utile. Hélas! que d’Oblates déjà emportées! Priez bien Dieu. Il s’en présente quelques-unes, et de très bonnes; il s’agit de les décider à entrer, mais j’espère que cela viendra. Enfin, prions.

J’ai écrit à Mgr Vannutelli(2) pour lui recommander nos oeuvres. J’espère qu’il prendra bien ce que je lui dis. Je suis convaincu qu’il peut faire très bien et prendre une très grande influence. Parlez-lui de tout, excepté de l’incapacité des Italiens, à moins que lui-même ne vous en parle le premier, et encore…, pian piano.

Les choses ici vont de mal en pire. Il faut nous attendre à tout. Les journaux vous apprennent à quelles fureurs se livrent les radicaux, mais je suppose qu’ils finiront par se manger entre eux, ce qui ne serait pas la pire chose. Ici, nos novices vont bien; à Paris, ils sont sept novices ou jeunes religieux qui veulent aller en Mission; mais je fais miroiter surtout la Russie et Odessa. Ici je ne doute pas que nous ayons aussi un certain nombre de sujets, futurs missionnaires. Eh! mon Dieu! Peut-être serons-nous contraints à décamper chez vous en masse? A la garde de Dieu! Ou la France va être rudement châtiée, ou elle chassera les ennemis de Jésus-Christ et de son Eglise.

Il faut m’arrêter. Bien tendrement vôtre.

E. D’ALZON.

Je parle en particulier de vous à Mgr Vannutelli.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Alitée depuis le début de novembre, Sr Justine était décédée à Andrinople le 12 janvier. Elle avait vu approcher la mort "sans crainte ni répugnance" (Galabert, 13 janvier). Sr Justine était "une ancienne" ayant pris l'habit en 1866, mais elle n'avait que 31 ans.
2. Mgr Vincenzo Vannutelli vient d'être nommé délégué apostolique et vicaire apostolique patriarcal à Constantinople. Depuis son arrivée en Orient le 20 décembre 1862, le P. Galabert a connu avant lui à ce poste NN.SS. Brunoni (1858-1869), Pluym (1870-1874) et Grasselli (1874-1880).