DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 287

18 mar 1880 Nîmes GALABERT Victorin aa

Démarche incongrue – L’affaire que vous proposez – Une excellente acquisition pour les Oblates.

Informations générales
  • DR13_287
  • 6902
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 287
  • Orig.ms. ACR, AJ 394; D'A., T.D. 32, n. 394, p. 396.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 ACTES DU GOUVERNEMENT RELIGIEUX
    1 COLERE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 OBLATES
    1 PAQUES
    1 RESIDENCES
    1 SANTE
    1 SUPERIEUR
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 ALLEZ, VICTOIRE
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 MARQUAND, FREDERIC
    2 MARQUAND, MADAME
    2 RIGAL, ANNA
    3 ANDRINOPLE
    3 NIMES
    3 TOULON
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 18 mars 1880.
  • 18 mar 1880
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

J’ai reçu votre lettre du 6 courant. Avant d’y répondre, permettez-moi de vous prier de gronder vigoureusement Soeur Anna et Soeur Victoire qui se sont permis sans vous prévenir, d’écrire à une Mme Marquand, de Toulon, pour demander certains objets. Or cette dame a cru devoir retirer son fils de l’Assomption. Vous comprenez que, dès lors, c’est une grave indiscrétion de la part de ces deux sottes de s’adresser à elle. Elles répondront qu’elles ne savaient pas que le jeune Marquand n’était plus chez nous. Preuve qu’elles ne doivent rien faire sans prévenir les supérieurs, qui sont sur les lieux et qui savent ce qu’ils peuvent permettre et ce qu’ils doivent défendre. Donc je défends de la manière la plus absolue que, désormais, on fasse la moindre demande de cette sorte, sans la faire passer par moi ou par la supérieure générale. Ces manières de faire ne sont pas acceptables.

Quant à l’affaire que vous proposez (la maison de 20.000 francs), je ne dis pas non, mais par un motif tout autre que celui que vous mettez en avant(1). Si nous sommes obligés de quitter Nîmes (ce qui pourtant est peu probable), nous irons à Andrinople et nous serons heureux d’avoir une maison comme celle dont vous nous parlez. Je ne vous engage pas à l’acheter de suite, mais plus tard, quand nous verrons ce que l’on veut faire de nous.

Je vous apprendrai (mais pour vous seul) que nous allons avoir une excellente acquisition chez les Oblates. Quoiqu’elle soit décidée à aller en Mission, je ne sais si elle pourra jamais partir, à cause de sa santé; mais n’importe. Son entrée produira un excellent effet. Son dessein se réalisera dans la semaine de Quasimodo. Je m’aperçois que…..(2).

Notes et post-scriptum
1. Excellente position pour un hôpital, estimait le P. Galabert.
2. La fin manque.