DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 310

29 apr 1880 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Résolu à ne pas fléchir – A propos de la *Croix* et pour la *Croix*.

Informations générales
  • DR13_310
  • 6933
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 310
  • Orig.ms. ACR, AH 281; D'A., T.D. 28, n. 626, pp. 200-201.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 DEFICITS
    1 ENERGIE
    1 GOUVERNEMENT
    1 INSTITUTS RELIGIEUX
    1 MAITRES
    1 PUBLICATIONS
    1 SCOLASTIQUE
    1 VENTES DE TERRAINS
    2 BARAGNON, NUMA
    2 BOULBON, EDMOND
    2 CHOCARNE, ALPHONSE-BERNARD
    2 DELALLEAU, GERY
    2 LAURENT, CHARLES
    3 FRANCE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 29 avril 1880.
  • 29 apr 1880
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Votre lettre est des plus intéressantes. Je soupçonne Baragnon de m’avoir compromis avec le P. Edmond, mais il est vrai que, tout en m’opposant à rien demander, j’avais cru qu’il était bon de faire connaître qu’on n’avait pas peur(1). Le P. Chocarne a résolu la question plus habilement que moi, mais la pensée était la même(2). Je suis résolu à ne pas fléchir. Le bon P. Laurent voudrait fermer le collège à cause du déficit. Je crois que c’est le moment de vendre jusqu’à sa dernière chemise(3).

J’espère que vous allez vous jeter dans la Croix et nous donner une lutte vigoureuse. Le P. Géry m’écrit pour me proposer d’en faire une revue savante. Je lui réponds que tout le monde, même les savants, y sont admis et que, s’il veut y faire des articles scolastiques, il le peut, mais que tout le monde n’a pas été professeur de philosophie.

Quand paraîtra la Croix? Dès que je l’aurai reçue, je me mettrai à vous envoyer de la copie. J’ai bien des choses en tête. Il me semblerait bien important que les gros articles fussent imprimés à l’avance et qu’on laissât les dernières pages jusqu’à l’avant-veille du tirage, afin qu’on pût y mettre les réflexions du dernier jour. C’est plus pratique que le résumé du commencement. Je vous fais cette observation, car vous serez obligé ou d’arrêter jusqu’au dernier moment l’impression de la première feuille, ou vous ne donnerez que des nouvelles fanées.

Adieu, cher ami. Bien vôtre en Notre-Seigneur.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Et voilà qui explique l'affirmation du représentant du P. Edmond à la réunion du 27 avril (*Lettre* 6931 n.).
2. Le P. Chocarne (1825-1895) est provincial de France des Dominicains. La réunion plénière des religieux a décidé la publication d'une notice sur chaque congrégation (histoire, but, oeuvres) et c'est le P. Chocarne qui fera le volume (Bailly, 27 avril).
3. Plutôt que de donner au gouvernement l'impression d'une capitulation.