DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 313

3 may 1880 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Chez les Oblates – Les prières font fureur – Faut-il pousser aux pétitions? – Floriculture – On vous prépare des articles.

Informations générales
  • DR13_313
  • 6936
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 313
  • Orig.ms. ACR, AH 284; D'A., T.D. 28, n. 629, p. 202.
Informations détaillées
  • 1 ASSOMPTION
    1 BUT DE LA VIE
    1 CATHOLIQUE
    1 FLEURS
    1 JARDINS
    1 JEUNESSE
    1 LIVRES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 OBLATES
    1 PRIERES PUBLIQUES
    1 PUBLICATIONS
    1 REVOLUTION
    1 THEOLOGIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN
    1 THEOLOGIE MYSTIQUE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOEUX DE RELIGION
    2 ATTILA
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, MARIE
    2 CHANDAY, UBALD DE
    2 GOUBIER, LOUIS-GUSTAVE
    2 GUITTON, HENRI
    2 LASCOURS, MADAME DE
    2 MERIGNARGUES, ISABELLE DE
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PARADAN, AUGUSTE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 REGNIER, HENRI DE
    2 ROUVIER, PERE
    3 FRANCE
    3 HYERES
    3 LYON
    3 NIMES
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 3 mai [18]80.
  • 3 may 1880
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je reçois votre lettre d’hier dimanche. Merci. Je ne puis me mettre à l’oeuvre qu’à la réception du second numéro. Je suis fait ainsi. J’ai besoin de relire ce que j’ai imprimé, afin de ne pas me répéter.

La supérieure générale est partie ce matin pour Lyon(1). Elle vous verra avant que le P. Picard ne vous arrive. Je suis heureux que ce si cher Père passe par Nîmes. Nous avons fait, ce matin, une profession de 4 Oblates. Nous attendons avant un mois deux bonnes recrues: Mlle de Mérignargues et Mme de Lascours. Je leur ai parlé de l’Assomption. Elles m’ont répondu qu’à aller dans une Congrégation de ce genre, elles préféraient le Sacré-Coeur où elles avaient été élevées.

Voilà les nouvelles du terroir.

Maintenant, je dois dire que les prières font fureur, que sur le désir du P. Picard je n’ai pas poussé ici aux pétitions, mais si vous pensez que ce soit utile, j’y pousserai. Votre frère a obtenu de votre soeur d’Hyères(2) des fleurs charmantes pour le jardin du noviciat. Nos jeunes gens se passionnent pour cette culture. C’est une bonne chose. Cela ne les empêche pas de devenir forts en saint Thomas (théologie mystique).

Goubier, sur mon inspiration, prépare un article intitulé: Avenir de la jeunesse, où il dira qu’en face des épurations les jeunes catholiques doivent se faire une position indépendante. Guitton, notre professeur de quatrième, va vous envoyer un article. L’abbé Paradan vous en prépare un, assez long, sur le livre du P. Rouvier, mais j’ai remis la réunion de rédaction à lundi(3). Ce soir, nous n’aurions rien pu envoyer. Je crois que vous pouvez compter sur une belle quantité de copie pour mardi prochain dans la journée.

Adieu. Totus tibi.

E. D’ALZON.

Des prières, s’il vous plaît!

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Mère M.-Eugénie de Jésus était à Nîmes depuis le 25 avril.
2. Marie, Sr Vincent de Paul des Dames de Ste-Clotilde, de cinq ans sa cadette.
3. Ces trois professeurs du collège fourniront chacun un compte rendu au numéro de juin de la *Croix*: Goubier écrira sur les *Noces d'Attila* d'Henri de Regnier, Guitton sur les *Trois France* du P. Ubald de Chanday, et l'abbé Paradan sur *La Révolution, maîtresse d'école* du P. Rouvier. Mais c'est le P. d'Alzon lui-même qui donnera au numéro de juillet l'article sur l'avenir de la jeunesse (il n'est pas signé mais le manuscrit entièrement autographe subsiste).