DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 318

9 may 1880 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Vies de saints – Le *Pèlerin* et la *Croix* – Tastevin et Goubier.

Informations générales
  • DR13_318
  • 6942
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 318
  • Orig.ms. ACR, AH 289; D'A., T.D. 28, n. 634, p. 205.
Informations détaillées
  • 1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 CRITIQUES
    1 LIVRES
    1 PUBLICATIONS
    1 TIERS-ORDRES
    2 AGNES, SAINTE
    2 ALZON, EMMANUEL D'
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 GOUBIER, LOUIS-GUSTAVE
    2 LECLERE, JULES
    2 NOVIER, MARIE-JOSEPH
    2 PELERIN, PAUL DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SURIUS, LAURENT
    2 TASTEVIN, ALFRED
    2 THOMAS DE CANTORBERY, SAINT
    3 RUSSIE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 9 mai [18]80.
  • 9 may 1880
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Pèlerin m’a apporté le 12e volume de Surius. Vous n’avez pas encore donné, Sainte Agnès. Quand elle paraîtra je vous donnerai saint Thomas de Cantorbéry(1). Quel bonheur qu’un de nos enfants offre ainsi sa vie pour la cause de Dieu(2)!

J’ai reçu tout à l’heure un commencement de la Croix. Croyez bien que les articles trop attardés perdent de leur valeur, et beaucoup. Certes, Leclère nous joue un mauvais tour. Vous avez deux articles de moi pour le futur numéro. J’espère que P. Picard, de retour, vous poussera un peu plus; sans quoi ce serait à désespérer. Mon numéro du Pèlerin va à la propagande, voilà longtemps que je ne le garde plus. Mais enfin si la Croix paraissait, je serais consolé. Avez-vous besoin d’un troisième article sur la Russie? Sinon, j’attendrai. J’en prépare un sur la nécessité des Tiers-Ordres et sur l’utilité que tous les prêtres aient un ou plusieurs T[iers]-O[rdres], sans relation les uns avec les autres. Mais je vous l’avoue bien simplement, les lenteurs de la publication m’ôtent tout enthousiasme.

P. Alexis vous a écrit sur Tastevin. Je dirai au P. Emmanuel de vous écrire sur Goubier(3). Les élèves l’accusent de commencer et de ne pas finir, mais il a du talent. Remarquez que pour les lenteurs de la Croix, je ne vous accuserai qu’au retour du P. Picard. Vous serez moins écrasé et vous ferez plus vite.

Adieu, et tout vôtre en N.-S.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Laurent Surius (14e s.), Chartreux, est un célèbre éditeur de vies des saints. - Dans la collection des "Vies des Saints" du *Pèlerin*, celle de sainte Agnès a le n° 32. Dans certaines éditions postérieures elle est signée "E. d'Alzon". Quant à la vie de saint Thomas de Canterbury elle porte le n° 45, ce qui situe sa parution en décembre, mais rien ne permet de dire que le P. d'Alzon l'ait effectivement composée.
2. Le Fr. Marie-Joseph Novier. "Il demande qu'on ne prie pas pour sa guérison. Il a offert sa vie pour les religieux..." (Bailly, 6 mai).
3. Tous deux candidats au poste de secrétaire de rédaction.