DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 336

18 jun 1880 Nîmes GALABERT Victorin aa

La santé du P. Picard – Les religieux que je puis vous envoyer – Naxos.

Informations générales
  • DR13_336
  • 6966
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 336
  • Orig.ms. ACR, AJ 403; D'A., T.D. 32, n. 403, p. 404.
Informations détaillées
  • 1 FATIGUE
    1 IMMEUBLES
    1 MEDECIN
    1 NOMINATIONS
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 RECONNAISSANCE
    1 REPOS DU RELIGIEUX
    1 SANTE
    1 TRISTESSE
    1 VOYAGES
    2 CUSSE, LEON
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 MATHIEU, NORBERT
    2 NICETAS, JEAN
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 ANDRINOPLE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 NAXOS
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 18 juin 1880.
  • 18 jun 1880
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Je vous remercie des détails que vous me donnez dans votre lettre datée de Constantinople. Je vous félicite d’avoir pu faire le voyage sans trop de fatigue. Vous feriez peut-être bien de consulter quelque médecin, que vous indiqueraient les Lazaristes. Le P. Picard prend le même chemin que vous, j’en suis désolé. Il ne se soigne pas et j’en suis bien triste. Pourtant mes recommandations ne lui manquent pas. Il est très considérablement amaigri.

Vous envoyer le P. Pierre est impossible absolument. Vous ne voulez pas du Fr. Jean; je vous propose le Fr. Norbert, diacre de 28 ans que l’on peut faire ordonner prêtre, plus un jeune homme de 18 ans, pieux, plein de bons sentiments, mais faible comme études. Vous le garderiez aussi longtemps que vous voudriez, avant de lui faire faire ses voeux; il est ici descendu des Châteaux. On l’a mis au noviciat, en attendant qu’on sache si vous le voulez ou si vous ne le voulez pas. Evidemment, il est plus capable que le Fr. Léon Cusse. Pour le P. Athanase, je lui ai répondu catégoriquement. Il m’a écrit de nouveau, et de nouveau je vais lui écrire avec de l’encre.

Je vous avoue que, pour le moment, les bâtiments de l’île de Naxos me séduiraient(1); ce serait un point de repère pour rayonner en bien des endroits, moins loin qu’Andrinople. Enfin il faut bien prier. Je vais écrire au P. Athanase une lettre sous un autre couvert, afin qu’il voie bien que je ne vous fais pas lire la lettre que je lui envoie. Reposez-vous beaucoup, flânez; c’est ennuyeux, mais indispensable.

Tout vôtre en N.-S.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Les Lazaristes, écrit le P. Galabert, sont intervenus auprès des autorités françaises pour faire mettre à notre disposition les propriétés françaises de Naxos (9 juin).