DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 371

Une lettre du P. Laurent – Les théologiens de Salamanque – Discussions philosophiques.

Cher ami,

Voici une lettre du P. Laurent, qui s’est décidé à m’écrire pour me dire ce que vous voyez. Je crois qu’il faut accuser les fêtes, puisqu’il le dit, mais aussi le professeur(1). Voudriez-vous voir si chez Palmé il n’y a pas les théologiens de Salamanque pour moi. Les trois novices vont vous arriver avec cette lettre(2). Je vous ai positivement refusé à la supérieure de l’Assomption; qu’on n’y revienne pas.

Les récréations se sont passées avec les novices en discussions philosophiques très sérieuses. Je crois que cela leur aura ouvert l’intelligence.

Totus tibi.

E. D’ALZON.

Père Emmanuel.