DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 422

1880 FORTIN Bernard aa

Priez pour moi et convertissez-vous.

Informations générales
  • DR13_422
  • 7074
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 422
  • Orig.ms. ACR, CV 58.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 D'ALZON FONDATEUR DES OBLATES
    1 EXPULSION
    1 FONDATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 ORDRES MINEURS
    1 RECONNAISSANCE
    1 SAINTETE
    1 TONSURE
    1 VIE DE PRIERE
    2 ALZON, EMMANUEL D'
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 JEAN-PAUL II
    2 TOUVENERAUD, PIERRE
    2 VAILHE, SIMEON
    3 ESPAGNE
    3 NIMES
  • AU FRERE BERNARD FORTIN
  • FORTIN Bernard aa
  • [1880](1).
  • 1880
La lettre

Petit coquin de Frère Bernard,

J’aurais bonne envie de ne pas vous écrire du tout. Vous me reprochez ma longue lettre, le petit vilain! Ne vous ai-je pas fait tonsurer? Vous êtes un ingrat. Je vous attends aux moindres. Enfin, voilà comme on m’est reconnaissant de ce que je fais pour mes fils.

Tout de bon priez pour moi. J’en ai très grand besoin. Convertissez-vous pour être un jour un vrai religieux.

Adieu, cher petit. Croyez à toute mon affection de Père(2).

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Il est difficile de dater ce mot avec plus de précision. Le Frère Bernard Fortin (1864-1883) reçut la tonsure le 20 décembre 1879. Pas de trace des "moindres" dans les registres.
2. Avec ce billet à la date imprécise s'arrête la collection chronologique des lettres du P. d'Alzon.
Pour une vue d'ensemble sur les derniers événements de sa vie, on voudra bien se reporter dans ce volume, à la *Chronologie* de l'année 1880, en tête de cette année de lettres. Mais pour un exposé plus circonstancié sur les dernières semaines du P. d'Alzon dans le contexte des expulsions de religieux, sur les événements concernant la congrégation et le collège de Nîmes, sur sa sainte mort, sur ses funérailles et sur l'émotion causée par sa disparition, nous renvoyons à VAILHE, *Vie*, II, p. 731-751 et à l'étude plus récente de P. TOUVENERAUD, *L'humble grandeur de la mort du P. d'Alzon*, Série Centenaire, n°2, Rome, 1980. On y trouvera notamment une chronologie dont nous avons emprunté les principaux éléments et qui nous conduit du 11 octobre au 7 décembre, jour où 18 religieux quittèrent Nîmes pour l'Espagne sous la conduite du P. Emmanuel Bailly.
Sur la renommée de sainteté du P. d'Alzon, voir la *Documentation biographique* publiée pour sa cause de béatification et de canonisation, p. 1022-1038. Le 21 décembre 1991, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II proclamait l'héroïcité des vertus du Serviteur de Dieu Emmanuel d'Alzon, fondateur des congrégations des Augustins de l'Assomption et des Oblates missionnaires de l'Assomption.