DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 83

jul 1862 Nîmes PROPAGATION de la Foi

Le Conseil de la Propagation de la foi consentirait-il à prendre tout spécialement sous son patronage l’oeuvre de la Bulgarie confiée à M. d’Alzon par le Pape? – Dans ce cas, M. d’Alzon lui communiquerait tous les documents recueillis lors du voyage qu’il va entreprendre en Orient et lui offrirait, à son retour, de prêcher pour l’oeuvre à travers toute la France.

Informations générales
  • DR04_083
  • 1800
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 83
  • Minute ACR 2 CK 23.
Informations détaillées
  • 1 MISSION DE BULGARIE
    1 OEUVRES MISSIONNAIRES
    2 GAGARINE, JEAN-XAVIER
    2 GATTELIER, CHARLES DE
    2 SURIAN, MADAME DE
    3 JERUSALEM
    3 LYON
    3 TURQUIE
  • AU CONSEIL SUPERIEUR DE LA PROPAGATION DE LA FOI A LYON
  • PROPAGATION de la Foi
  • [Nîmes, début de juillet 1862].
  • jul 1862
  • Nîmes
La lettre

Note recommandée aux bontés de Mme de S., pour communiquer à un membre du Conseil supérieur de la Propagation de la foi, à Lyon(1).

Le Pape ayant témoigné à M. [d’Alzon] qu’une somme, que celui-ci se proposait de consacrer à l’achat de l’un des principaux sanctuaires de Jérusalem, fût employée à l’oeuvre des Bulgares, M. [d’Alzon] s’est estimé heureux d’entrer dans les vues de Sa Sainteté et a dirigé toutes ses pensées de prosélytisme catholique du côté de la Turquie d’Europe.

La somme qu’il se propose d’offrir, d’ici à deux ou trois ans, est d’environ 350.000 à 400.000 francs. Sans doute un collège et un séminaire peuvent être acquis et fondés avec une pareille somme, mais il faut prévoir les dépenses que l’entretien et le développement de cette pieuse entreprise exigeront plus tard. On a fait plusieurs propositions à M. [d’Alzon]: soit de donner un développement plus grand à l’oeuvre des Ecoles d’Orient, soit de s’unir au P. Gagarin, soit de former une oeuvre à part pour la Bulgarie.

Aucun engagement n’a encore été pris, et, après de longues réflexions, M. [d’Alzon] croit préférable de s’informer si le Conseil de la Propagation de la foi consentirait à prendre très spécialement l’oeuvre de la Bulgarie sous son patronage. Dans ce cas, M. [d’Alzon], qui a été invité par le Souverain Pontife à faire un voyage en Orient, non seulement communiquerait au Conseil supérieur tous les documents qu’il pourrait recueillir, mais encore, quand son voyage aurait été effectué, il offrirait à la Propagation de la foi d’aller dans les principales villes de France prêcher en faveur de l’oeuvre et susciter le zèle des fidèles en parlant de l’Orient. Il prierait le Conseil supérieur de vouloir bien recevoir tous les dons qui seraient adressés pour son oeuvre, en évitant ainsi le fractionnement de la charité dont les tronçons, en se multipliant, menacent d’amoindrir les ressources affectées par la générosité des catholiques.

Notes et post-scriptum
1. A cette note, présentée par M. de Gatellier, répondit la note suivante: "Les conseils de l'oeuvre de la Propagation de la foi partagent toute la sympathie de M. d'Alzon pour les Bulgares convertis, et pour leur venir en aide, en leur facilitant les moyens de se maintenir, ils ont déjà voté des subsides assez notables à ce sujet, et ce chapitre continue d'être un des objets de leurs allocations. Aussi ne peuvent-ils que bénir la divine Providence des intentions si favorables qu'elle a inspirées à M. d'Alzon en leur faveur. Ils seront heureux de recevoir, comme il veut bien le leur offrir, les documents que ce digne ecclésiastique pourra se procurer dans le voyage qu'il se propose de faire en Orient, d'après les invitations du Saint-Père, et le résultat de ses observations, ainsi que le plan auquel il aura cru devoir s'arrêter"(2 CK 24). La lettre d'envoi de M. de Gatellier à Mme de S[urian], datée du 19 août, indique que la requête du P. d'Alzon a subi un long retard.