DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 421

26 sep 1869 OBLATES de l'Assomption

La dévotion aux saints Anges Gardiens.

Informations générales
  • DR07_421
  • 3706
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 421
  • Cop.ms. AC O.A.; cop.dactyl. ACR, CN 12, p.16.
Informations détaillées
  • 1 DEVOTION AUX ANGES GARDIENS
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
  • AUX OBLATES DE L'ASSOMPTION
  • OBLATES de l'Assomption
  • [26 septembre 1869](1).
  • 26 sep 1869
La lettre

Mes chères filles,

Je regrette de ne pas avoir pu vous parler hier car je vous aurais dit de commencer une neuvaine aux saints Anges Gardiens. Les Oblates doivent avoir une dévotion toute particulière pour les saints Anges, un Ange est un envoyé, une Oblate est une envoyée. L’Oblate doit avoir des ailes comme l’Ange, afin d’aller partout où il plaira à Dieu de la faire aller.

Mais me direz-vous, comment puis-je ressembler aux Anges ? Vous leur ressemblerez en extirpant vos défauts, votre amour-propre par exemple et vous en êtes toutes pétries. Or il doit désormais s’opérer un tel changement en vous que vous soyez toutes transfigurées. Il faut que s’établisse d’avance entre vous et les Anges gardiens des populations que vous irez évangéliser, des enfants que vous élèverez, des pauvres que vous soulagerez, des malades que vous soignerez enfin, un commerce intime.

Il faut que vous priiez les anges gardiens: 1° de vous garder; 2° de veiller sur les âmes qui vous seront confiées un jour; 3° de vous accorder la grâce de faire à l’extérieur ce qu’ils font intérieurement dans les âmes.

Les anges ne parlent pas beaucoup mais ils suggèrent une bonne pensée, une sainte inspiration et ils font ainsi du bien aux âmes. Chacune dans vos fonctions, vous êtes appelées à être des Anges: l’infirmière doit être l’Ange gardien de ses malades, la lingère doit l’être des enfants qui s’adressent à elle; elle doit prier les saints Anges de lui accorder la grâce de faire du bien à leurs âmes. Les maîtresses de classe doivent les prier de leur accorder la grâce de bien former les enfants qui leur seront confiés.

Toutes, en un mot, vous vous adresserez aux saints Anges, vous tâcherez de devenir des Anges et par là de véritables Oblates.

26 septembre 1869

R. PERE D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Cette lettre a peut-être été jointe à la lettre du 27 septembre à Mère Emmanuel-Marie.