DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 323

19 apr 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Le persiflage d’un cardinal grand-seigneur.

Informations générales
  • DR08_323
  • 3993bis
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 323
  • Publiée par VAILHE, *Vie* II, p. 549, d'après un modèle non retrouvé.
Informations détaillées
  • 1 CONVERSATIONS
    1 CRITIQUES
    1 DISTINCTION
    1 DOULEUR
    1 EVEQUE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INTEMPERIES
    1 NOBLESSE
    2 DE ANGELIS, FILIPPO
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MARIE-MADELEINE, SAINTE
    2 PIERRE, SAINT
    2 SENESTREY, IGNATIUS VON
    2 STEINS, WALTER
    2 VAILHE, SIMEON
    3 BENGALE OCCIDENTAL
    3 BOSTRA
    3 NICOPOLIS
    3 RATISBONNE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • [Rome, 19 avril 1870](1).
  • 19 apr 1870
  • Rome
La lettre

Manning est sous le poids de la plus profonde douleur. L’évêque de Ratisbonne vint, envoyé par lui, me prendre hier soir pour aller avec Steins(2), l’évêque du Bengale occidental, parler au cardinal de Angelis, le premier président. Nous fûmes reçus par un homme poli, grand seigneur, se moquant parfaitement des évêques avec son grand air et sa politesse. Voilà l’impression que nous en rapportâmes. On lui demandait de faire présenter sur-le-champ le schéma de l’infaillibilité. « Non, dit-il, on ne peut mettre la queue avant la tête. – Mais, Eminence, vous savez que les chaleurs vont arriver et qu’à la Saint-Pierre elles sont intolérables pour les étrangers. – Vous vous trompez, elles ne commencent qu’à la Madeleine(3). » Et un persiflage constant de cette espèce… Au moment où je vous écris (19 avril au matin)(4), quelques évêques doivent être allés tenter un dernier effort et demander au Pape s’il veut que 200 évêques se rendent chez lui pour le conjurer de faire présenter le schéma de l’infaillibilité(5).

Notes et post-scriptum
1. Le destinataire de cette lettre pourrait être le P. Emmanuel Bailly car il y a dans les lettres que lui adressa le P. d'Alzon un creux inhabituel d'une douzaine de jours au milieu duquel elle pourrait très bien prendre place... Mais c'est là le seul argument que nous puissions avancer. Le texte de ce fragment de lettre ne nous est connu que par la *Vie du P. Emmanuel d'Alzon* du P. Siméon Vailhé. C'est précisément ce dernier qui avait transcrit la plupart des lettres du P. d'Alzon, et sa copie, beaucoup plus lisible que les originaux, servit à ceux qui dactylographièrent la collection des T.D. Or notre lettre ne figure ni dans cette collection ni dans la "copie Vailhé" et nous n'avons pas trouvé trace du modèle (original ou copie) dont disposait le P. Vailhé quand il écrivit la vie du P. d'Alzon.
2. Mgr Walter Steins S.J., évêque titulaire de Nicopolis en 1860 puis archevêque de Bostra en 1867, vicaire apostolique du Bengale occidental.
3. C'est-à-dire le 22 juillet.
4. Mardi de Pâques. Cette parenthèse est sans doute du P. Vailhé.
5. Voir *Lettre* 3994 et n.1.