DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 183

21 jan 1874 Nîmes VEUILLOT Elise

Rien d’étonnant que l’*Univers* soit le premier frappé – Quelle attitude adopter ?

Informations générales
  • DR10_183
  • 4956
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 183
  • B.N. Manuscrits, Naf 24 231, ff 26-27. Fonds Veuillot. Correspondance avec des membres de la famille, tome XII; Photoc. ACR, DT 105; Transcription de J.P. Périer-Muzet.|Index liminaire: Alzon (Père d') La suppression de l'Univers Nîmes 21 janvier 1874.
Informations détaillées
  • 1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 LIBERALISME CATHOLIQUE
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SAINT-SIEGE
    2 AGNES, SAINTE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 LAGRANGE, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 VEUILLOT, AGNES
    2 VEUILLOT, EUGENE
    2 VEUILLOT, LOUIS
    2 VEUILLOT, MADAME LOUIS
    3 ORLEANS
  • A MADEMOISELLE ELISE VEUILLOT
  • VEUILLOT Elise
  • Nîmes le 21 janvier 1874.
  • 21 jan 1874
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Vous pensez bien, Mademoiselle, que j’ai été tout bouleversé du coup(1) qui frappe l’Univers. Toutefois c’est si glorieux que l’on n’a pas le courage d’en faire à la rédaction ou compliment ou condoléance.

Il est parfaitement avéré que l’Univers malgré son peu de charité(2) est le journal, je me trompe, l’Institution que frappent les impies, quand ils commencent la guerre contre l’Eglise et les demi-catholiques quand ils rêvent d’une trahison.

L’ennui vous poursuit par devant, le faux frère par derrière et de ce double assaut, résulte un double honneur.

Notre Gazette s’est conduite presque témérairement à votre endroit, je ne sais si vos frères l’ont remarqué.

Ce qu’il y a de curieux ici, c’est que chez les gens du peuple, la conviction est que le coup par[t] d’Orléans(3) ou qu’il y a aidé.

Je n’écris pas à vos frères, ils sont trop surchargés. Mais je voudrais leur avis sur un point important, j’ose compter sur votre bonté pour leur poser ma question et me transmettre leur réponse. Faut-il réellement faire le silence de la prudence humaine, faut-il s’unir et s’agiter? Je songe à une association pour la liberté de l’Eglise où l’on promettrait de défendre le St-Siège et de combattre la Révolution et les sociétés secrètes.

Il me semble que plus que jamais le temps est venu de se grouper(4). Encore une fois, Mademoiselle, Dieu vous préserve de l’orgueil si naturel à la soeur de si vaillants champions! Je n’ai pas oublié ce matin Ste Agnès(5), elle est bien heureuse d’être la patronne d’une demoiselle Veuillot et je lui ai dit un petit mot sur sa protégée.

Veuillez croire, Mademoiselle, à toute une foule de sentiments que je n’énumère pas parce que ce serait trop long, mais qui se résument au fond du coeur par ce qu’il y a de meilleur dans l’affection et le respect.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Voir *Lettre* 4955 n.
2. Allusion aux mots de Pie IX du 13 avril 1872 (v. *Lettre* 4582, n.).
3. Mgr Dupanloup venait de publier une *Lettre de Mgr l'évêque d'Orléans au rédacteur en chef de l'Univers sur le scandale d'Orléans*, Paris, 1874. Sur ce "scandale d'Orléans", voir la version des deux parties: LAGRANGE, *Dupanloup*, p.291-292 et E.VEUILLOT, *Louis Veuillot*, IV, p.494-498.
4. Le ms a *groupper*.
5. Agnès Veuillot, l'une des six filles de Louis et Mathilde Veuillot devint par la suite la Générale Pierron. Sainte Agnès, vierge et martyre romaine, se fête en effet le 21 janvier.