- DR11_529
- 5794
- DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 529
- Orig.ms. Archives diocésaines de Montpellier: Correspondance de Mgr de Cabrières avec les Augustins de l'Assomption; Photoc. ACR, DT 124; Transcription de J.P. Périer-Muzet.
- 2 BAYLE, ANTOINE-AUGUSTE
- A MONSEIGNEUR DE CABRIERES, EVEQUE DE MONTPELLIER
- CABRIERES Mgr de
- Nîmes, le 23 décembre 1876.
- 23 dec 1876
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Mon cher Seigneur,
J’espère vous voir mercredi, mais Mgr de Nîmes voudrait bien que puisque vous vous intéressez à l’abbé Portal, vous lui proposiez la cure de St-Laurent de Carnols(1) près St-Michel et de Valbonne. La situation est charmante, la paroisse proportionnée aux forces de M. Portal, le voisinage agréable.
On veut faire plaisir à ce cher homme. Peut-on compter sur votre obligeance si doucement persuasive pour cette négociation?
Clastron boude en retraite à Rochefort. Sauvage prend la voie de toute chair, Chapot baisse(2), Baragnon grandit prodigieusement, Barnouin a des velléités d’étude. Mr Bayle cherche à se dépêtrer de [illisible]… La Mère M.-Gabrielle est toujours admirable et l’évêque, sous une gousse de marrons, est après tout excellent pourvu qu’on sache le prendre.
Mille et mille fois vôtre.
E.D'ALZON.2. Mgr Henri Sauvage mourut le 31 janvier 1877. - Quel Chapot? L'un des abbés sans doute. Il y en a au moins trois: Léon, que le P. d'Alzon assista à sa première messe, à Rome en 1869 (*Lettre* 3786), François, qui sera vicaire général de Nîmes à l'aube du XXe siècle, et son frère Edmond, le prédicateur. Où se situe la baisse? Dans l'opinion du public? dans celle de l'évêque?