DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 167

31 jan 1870 Rome MALBOSC_MADAME

La communion de Françoise. – La santé de Monseigneur. – Conseils pour Françoise. – Ayez l’âme en paix et soyez généreuse. – Au Concile.

Informations générales
  • DR08_167
  • 3869bis
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 167
  • Orig.ms. Famille G. de Malbosc à Berrias (Ardèche); Corresp. d'Alzon n°22; Photoc. ACR, DT 271; cop. de M. Guy de Malbosc (avril 1993), ACR, DT 189.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 BAVARDAGES
    1 CARACTERE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 DOMESTIQUES
    1 ELECTION
    1 ESPRIT CHRETIEN
    1 EVEQUE
    1 GALLICANISME
    1 GENEROSITE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 MALADES
    1 MEDECIN
    1 MEMENTO
    1 PAIX DE L'AME
    1 PAQUES
    1 PARESSE
    1 PREMIERE COMMUNION
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 SANTE
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GRATRY, ALPHONSE
    2 MALBOSC, FAMILLE DE
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 NIMES
    3 ROME
    3 ROME, VILLA GRAZZIOLI
  • A MADAME PAULIN DE MALBOSC
  • MALBOSC_MADAME
  • Rome, 31 janvier [18]70.
  • 31 jan 1870
  • Rome
La lettre

Votre lettre, ma chère cousine, n’a pas eu une immédiate réponse uniquement parce que je n’aurais pas eu la possibilité de vous répondre autrement que par un mot. Je regrette que Françoise(1) fasse sa première communion les premiers jours de mars, si je dois être à Nîmes pour Pâques. Hélas, Dieu veuille que je ne sois pas forcé d’y être plus tôt! La santé de mon Evêque me donne les plus graves inquiétudes. Comment cela finira-t-il? Pourtant aujourd’hui le médecin était on ne peut plus content.

Je recommande à Françoise de se mettre à devenir une véritable chrétienne, une fille obéissante, point paresseuse et d’un bon caractère. Pour ce dernier point il sera facile à obtenir, j’aurai à la messe un memento spécial à son intention pour qu’elle fasse une bonne première communion. Vous ne me dites rien de ma chère Marie(1).

Quant à vous je n’en veux pas parler, sinon pour vous engager à garder votre âme en paix et sans troubles, seulement soyez un peu généreuse, mais vos petites malades doivent vous prendre bien du temps. Pour votre retraite, je voudrais bien vous la faire faire. Ce sera possible si ces bavards de Gallicans nous permettent de partir à Pâques. Je pense qu’on va leur jouer un bon tour. 500 Evêques ont demandé la définition de l’infaillibilité, on dit que par égard pour un si grand nombre on laissera les autres matières pour aborder aussitôt celle-là. On a dû traiter hier cette question dans la congrégation des postulata qui a été présidée par le Pape. Une fois cette question tranchée on présume que les autres iront très vite, la plupart des discours de messieurs les inopportunistes n’ayant d’autre but que de différer le plus possible. C’est l’histoire de l’enfant qui traîne pour n’être pas fouetté.

Que vous dire du concile? On n’en doit pas parler. Cependant il y a dans Rome telle Dame dupanloupiste qui dit à sa bonne ce que tel ou tel Evêque mettra dans son discours. Est-elle la nymphe Egérie de la villa Grazioli? Quant à moi, je bénis tous les jours le Père Gratry de sa lettre. A ma connaissance 19 Evêques qui ne voulaient signer pour l’infaillibilité, ont à cause de cette lettre donné leur signature, s’il pouvait en faire quelques autres, toute difficulté serait levée.

Mille choses à Paulin et à vous ma chère cousine, recevez l’expression de mon plus tendre attachement.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Françoise et Marie, filles de Paulin et d'Alix de Malbosc.