DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 226

26 feb 1870 Rome MALBOSC_MADAME

« Confirmateur permanent » ou « confirmateur infaillible »? – Mgr Dupanloup. – Les idées libérales.

Informations générales
  • DR08_226
  • 3913bis
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 226
  • Orig.ms. Famille G. de Malbosc à Berrias (Ardèche); Corresp. d'Alzon n°23; Photoc. ACR, DT 272; cop. de M. Guy de Malbosc (avril 1993), ACR, DT 189.
Informations détaillées
  • 2 CONSTANCE, SAINTE
  • A MADAME PAULIN DE MALBOSC
  • MALBOSC_MADAME
  • Rome, 26 février [18]70(1).
  • 26 feb 1870
  • Rome
La lettre

Ma chère cousine,

Je suis un peu souffrant ces jours-ci, vous n’aurez qu’un petit mot de moi. Mais auparavant il faut que je vous conte comment les Gallicans mutilent St François de Sales. Dans ses controverses on voit « L’Eglise a besoin d’un confirmateur permanent« . Ainsi portent presque toutes les éditions modernes. Nous n’avons pu vérifier les anciennes éditions. Or dans le manuscrit écrit de la main de St François de Sales envoyé à Rome lors de sa canonisation et conservé à la bibliothèque Chigi, on voit l’Eglise a besoin d’un confirmateur infaillible. Hier tandis que l’Evêque de Montauban et l’Evêque de Toronto étaient chez moi, Mgr Mermillod a eu la bonté de porter le manuscrit de façon que nous avons pu vérifier la falsification gallicane. Puisque je suis sur ce chapitre, hier on m’a donné copie des lettres que l’Evêque de Saint-Brieuc(2) et Mgr Strossmayer ont adressées à Mr Gratry, c’est inouï, heureusement un certain nombre d’Evêques ont lancé une condamnation, en attendant autre chose.

Le bruit de Rome était hier soir que Mgr Dupanloup revenait sur ses pas et admettait l’opportunité de la définition, on donnait la nouvelle comme une conversion. A une conversion je n’y crois pas, mais depuis quelque temps un certain nombre d’Evêques parlent d’accorder la définition de l’infaillibilité pourvu qu’on leur promette de ne pas condamner les idées libérales. Je souscrirais volontiers à cette combinaison, parce que le concile dissous, le Pape proclamé infaillible condamnerait tout ce qu’il voudrait. Mais il paraît qu’on veut aller jusqu’au bout.

Je ne ferai donc pas faire la première communion à Fisquette(3), dites-lui combien je le regrette. Je n’ai donc pas non plus la chance de vous voir à mon retour de Rome, pourtant quelques-uns disent que nous pourrions bien être chez nous pour Pâques. Il y a une foule de combinaisons, je ne sais quelle est la bonne.

Si vous voyez Constance(4), dites-lui donc que j’ai fait à son intention un pèlerinage au tombeau de sa patronne. Je ne voulais vous dire qu’un mot, voilà comment je tiens ma parole. Adieu bonne cousine, mille et mille fois tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Convenez qu'il y a des prêtres qui font tout ce qu'ils peuvent pour exaspérer les chrétiens, je parle de Jean et du supérieur de sa soeur(5).1. On pouvait hésiter entre le *20* et le *26*, mais l'histoire du *confirmateur infaillible*, racontée le 25 et le 26 (*Lettres 3910 et 3913) et d'autres indices nous font préférer le 26.
2. La copie a Saint-Brieux.
3. Françoise, fille de Mme de Malbosc.
4. Mme de Giry, née Constance de Roussy, cousine germaine de Madame de Malbosc.
5. M. Le Rebours, supérieur des carmélites de la rue de Messine à Paris, où se trouve Alix de Puységur, soeur de Jean. Le P. d'Alzon n'eut pas à se louer de ses procédés dans la question du règlement de la succession de Mme de Puységur entre Alix et son frère. Voir notamment la *Lettre* 3622 où il est question d'une intervention de Paulin de Malbosc auprès de M. Le Rebours.