Périer-Muzet, Lettres, Tome XIV, p. 187.

16 may 1846 Nîmes DESGENETTES Abbé

La maison de l’Assomption a-t-elle été agrégée à l’archiconfrérie de N.-D. des Victoires ?

Informations générales
  • PM_XIV_187
  • 0+465 a|CDLXV a
  • Périer-Muzet, Lettres, Tome XIV, p. 187.
  • Orig.ms. Archives de l'Archiconfrérie, Notre-Dame des Victoires, 8 rue de la Banque 75002 Paris; Photoc. ACR, BZB 83; Transcription de J.P. Périer-Muzet.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 CAREME
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 PROTECTION DE LA SAINTE VIERGE
    1 RENOUVELLEMENT
    1 VOCATION
    2 PRUDHOMME-LACROIX, MICHEL
  • A MONSIEUR L'ABBE DESGENETTES
  • DESGENETTES Abbé
  • Nîmes, le 16 mai 1846.
  • 16 may 1846
  • Nîmes
  • Institution de l'Assomption
La lettre

Monsieur et bien vénéré curé,

Depuis longtemps déjà, je me serais rappellé (sic) à votre bon souvenir, et je vous aurais demandé de me conserver cette affection si bienveillante que vous m’avez montrée pendant le cours du carême(3), si je n’eusse trouvé ici un travail arriéré et qu’il m’a fallu déblayer par une activité non interrompue. Cependant je ne veux pas que vous me croyiez trop oublieux et je tiens à ce que vous soyez convaincu que les méridionaux ont le coeur aussi consistant que chacun.

Oserai-je vous demander si pendant le carême, la maison de l’Assomption a été aggrégée à l’archiconfrérie? Il me semble que je vous l’ai demandé; cependant pour plus de sûreté, je vous prierai de m’accorder une lettre d’aggrégation nouvelle, car vous pensez bien que je dois extrêmement tenir à ce que mes enfants soient les vôtres et ceux de la sainte Vierge. Du reste, elle me les a bien gardés pendant mon absence, cette bonne mère; en arrivant, j’ai trouvé une sensible amélioration chez plusieurs d’entr’eux, et cette amélioration s’étend tous les jours. Voici une lettre d’un de ces petits morveux qui veut absolument se recommander lui-même. C’est un enfant charmant et qui, je l’espère, sera un jour prêtre.

Oserai-je vous prier, Monsieur le curé, de me rappeller (sic) au souvenir de vos collaborateurs? Je regrette tous les jours les précieuses relations que j’ai eues avec plusieurs d’entr’eux.

Adieu, Monsieur le curé, aimez-moi toujours un peu, et demandez pour moi à la sainte Vierge de protéger l’oeuvre qui absorbe toute ma vie et que j’ai mise sous sa protection, veuillez agréer l’hommage de mon tendre respect et de l’humble affection avec lesquels je suis votre tout dévoué serviteur et fils en N[otre] S[eigneur].

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Note portée sur le document par le secrétariat de l'Archiconfrérie: "Ag[grégati]on Institution de l'Assomption Ville de Nîmes. Sup[érieur] M. d'Alzon, le 29 s[eptem]bre 1846."
2. Cette lettre autographe du P. d'Alzon nous a été aimablement communiquée, le 11 mai 1993, par M. Michel Prudhomme-Lacroix, archiviste de l'Archiconfrérie N.D. des Victoires, avec une copie de lettre manuscrite que le P. Desgenettes avait coutume d'envoyer à ses confrères. (J.P. Périer-Muzet)
3. D'après la chronologie du P. d'Alzon par Siméon Vailhé, le P. d'Alzon prêcha le Carême à Notre-Dame des Victoires à partir du 23 février.