Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 224.

12 nov 1870 Nîmes MALBOSC_MADAME

Communiez très souvent – La douleur de Constance – Vivez de foi – La protection de la Sainte Vierge aux mobiles bretons – Pourrai-je passer le jour de l’an avec vous? – Calme et sécurité à Nîmes – Le concile – Pas de meilleur directeur que saint François de Sales – Vos fillettes.

Informations générales
  • PM_XV_224
  • 4207 a
  • Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 224.
  • Orig.ms. Famille G. de Malbosc à Berrias (Ardèche); Corresp. d'Alzon n° 29; Photoc. ACR, DT 278; Transcription J.P. Périer-Muzet.
Informations détaillées
  • 1 ARMEE
    1 COMMUNION FREQUENTE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 DIRECTION SPIRITUELLE
    1 FOI
    1 GUERRE
    1 HUMILITE
    1 PEUPLES DU MONDE
    1 PRISONNIER
    1 PROTECTION DE LA SAINTE VIERGE
    1 REPAS
    1 SAINTE COMMUNION
    1 SOUFFRANCE
    2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
    2 GIRY, MADAME LOUIS DE
    2 REGNIER, RENE-FRANCOIS
    3 CAMBRAI
    3 NIMES
    3 ROQUE-SUR-CEZE, LA (CHATEAU)
  • A MADAME PAULIN DE MALBOSC
  • MALBOSC_MADAME
  • Nîmes, 12 nov[embre 18]70.
  • 12 nov 1870
  • Nîmes
La lettre

Ma chère cousine,

Communiez et communiez très souvent et ne vous arrêtez pas à votre imagination.

Constance est tantôt bien, tantôt mal à la Roque. Pauvre femme, avec sa douleur elle ne sera bien nulle part. Persuadez-lui donc d’aller passer le jour de l’an avec vous, avec nous.

Dans le temps présent, je ne puis vous dire qu’une chose: vivez de foi.

Les mobiles bretons écrivent chez eux que les prisonniers prussiens leur demandent quelle est la Dame qui plane sur leurs bataillons tandis qu’ils vont au feu. Les Prussiens lui ont souvent envoyé des boulets sans l’atteindre bien entendu.

Un de ces mobiles a trouvé jusqu’à cinq balles mortes dans son képi. Il paraît que pour eux ils sont convaincus de se battre sous la protection de la Sainte Vierge.

Je vous parle d’aller passer le jour de l’an avec vous, c’est montrer grand désir, mais le pourrai-je? On me dit utile ici et on ne veut pas trop que je m’absente.

Que vous dirai-je de Nîmes? On est assez paisible et l’on pense que nous y sommes en sécurité. Figurez-vous que l’archevêque de Cambrai est convaincu que d’ici deux ou trois mois le concile reprendra ses travaux.

Quelle bonne idée vous avez eue de vous mettre sous la direction de St François de Sales, vous ne pouviez trouver un directeur plus parfait entre 10 000 comme il le dit lui, et j’ajoute entre 100 000. Saint François de Sales et l’humilité et ce sera admirable.

Quant à vos fillettes, attendez quelque temps, les questions imprudentes sont bien dangereuses et j’aime mieux que l’on ne se confesse pas surtout à l’âge de miss Jeanne.

Voici la photographie du capitaine, il y a huit jours il dînait encore.

Adieu bonne cousine. Je ne me relis pas.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum