Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 281

1876-apr-30 Nîmes CHAPONAY Comtesse

Fête de sainte Catherine de Sienne – Amour et souffrances – Souffrir dans l’humilité – Porter avec courage les blessures imprimées dans son cœur – Prospectus sur l’œuvre de la Bulgarie.

Informations générales
  • PM_XV_281
  • 5619 a
  • Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 281
  • Orig. ms. Fonds Chaponay Archives Départementales du Rhône, 44 J 154. Photoc. ACR BZD 8/54. Transcription ACR BG 224/54.
Informations détaillées
  • A MADAME LA COMTESSE DE CHAPONAY
  • CHAPONAY Comtesse
  • Nîmes, 30 avril 1876.
  • 1876-apr-30
  • Nîmes
La lettre

Nous célébrons aujourd’hui, ma chère fille, la fête de ste Catherine de Sienne (1) dont les épreuves furent si terribles. Son amour même lui était un accroissement de souffrances. Avez-vous remarqué dans sa vie le moment où elle s’aperçut que Nôtre-Seigneur voulait lui impnmer les stigmates? Or à ce moment elle demanda que ses plaies ne fussent pas visibles et les rayons sanglants qui la transperçaient se transformèrent en rayons de lumière. Personne ne vit les stigmates. Voilà le modèle de toute chrétienne qui tend à la perfection. Souffrir dans l’humilité, non pas qu’il faille souffrir dans un absolu silence (ce serait très mauvais), mais il serait très utile de souffrir avec humilité et amour dans une certaine obscurité. Qui vous dit que les délaissements dont vous me parlez ne sont pas le prix des grâces accordées à votre mari et à vos enfants? Laissez-moi donc vous féliciter de la manière dont N[otre]-S[eigneur] vous traite et vous encourager à porter avec le courage de reconnaissance les blessures qu’il imprime dans votre cœur.

Je vous ferai adresser les papiers concernant l’œuvre de la Bulgarie. On me dérange. Mille fois vôtre en N.-S. ma chère fille.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
(l) Au XIXème siècle, la fête de sainte Catherine de Sienne était portée le 30 avril. Depuis la réforme du calendrier liturgique de 1969, elle est avancée au 29 avril. Cette sainte (1347-1380). proclamée Docteur de l'Eglise par le Pape Paul VI en 1970, avait le don de convertir les pécheurs les plus endurcis. Elle fut favorisée de faveurs mystiques dont témoignent ses écrits, quelque cent lettres et un Dialogue. La sainte est représentée dans son habit dominicain, portant un cœur et une couronne d'épines.