Vailhé, LETTRES, vol.1, p.617

21 jul 1834 [Rome, LAMENNAIS
Informations générales
  • V1-617
  • 0+194|CXCIV
  • Vailhé, LETTRES, vol.1, p.617
Informations détaillées
  • 1 CARDINAL
    1 CHRISTIANISME
    1 ENCYCLIQUE
    1 ENFANTS
    1 MONARCHIE
    1 MORT
    1 OPPORTUNISME
    1 PAPE
    1 PEUPLE
    1 PUBLICATIONS
    2 BOUTARD, CHARLES
    2 CAPPELLETTI, BENEDETTO
    2 FORGUES, EUGENE
    2 FROSINI, ANTONIO
    2 LAMENNAIS, FELICITE DE
    2 MAC CARTHY, CHARLES
    2 MONTALEMBERT, CHARLES DE
    2 PACCA, BARTOLOMEO
    2 PALLOTTA, ANTONIO
    3 FRANCE
    3 ROME
    3 SAINT-PETERSBOURG
    3 VIENNE, AUTRICHE
  • A MONSIEUR L'ABBE FELICITE DE LA MENNAIS (1).
  • LAMENNAIS
  • le 21 juillet 1834.]
  • 21 jul 1834
  • [Rome,
La lettre

… J’ai recueilli quelques détails, qui me paraissent aussi authentiques que peut l’être tout ce qu’on apprend dans ce pays-ci. La France n’a fait aucune démarche auprès du Souverain Pontife pour demander la condamnation des paroles d’un croyant. Ce sont deux notes très fortes, venues de Saint- Pétersbourg et de Vienne, qui ont motivé l’apparition de l’encyclique. L’on commence à se repentir de la précipitation avec laquelle on l’a publiée, et l’on a pris la résolution de garder désormais un silence absolu. Le cardinal Pacca, dans une des dernières congrégations, s’est expliqué, dit-on, très fortement sur ce point. Il a blâmé l’opportunité de l’encyclique et a fait observer qu’il serait bon que Rome laissât les peuples et les rois vider leurs querelles sans y faire intervenir la religion(2). Si ces détails sont vrais -et j’ai toutes sortes de motifs de les croire tels,- il en résulte que Rome est effrayée de la position qu’elle a prise à l’égard des peuples… La mort a enlevé dernièrement trois Eminences: Cappelletti, Frosini et Pallotta. Ce dernier a laissé des enfants…(3)

Notes et post-scriptum
1. Ces extraits d'une lettre adressée par Emmanuel à l'abbé de la Mennais sont donnés par ce dernier à Montalembert, dans sa lettre du 5 août, et ont été publiés par Forgues, *Op. cit.*, p. 317 sq. La Mennais les annonçait ainsi: "Je t'envoyai, il y a deux jours, copie d'une lettre de Mac-Carthy. J'en reçois à l'instant, une de d'Alzon, en date du 21 juillet. Voici ce qu'il me mande de plus intéressant. Voir en Appendice la réponse de La Mennais, datée du 10 août.
2. Dans une dépêche du 11 juillet 1834, le chargé d'affaires de l'ambassade de France envoyait au ministre des Affaires étrangères les mêmes renseignements sur cette réunion au Quirinal et sur l'intervention du cardinal Pacca. Voir *Boutard, Op. cit.*, t. III, p. 81, note 1.)1. Ces extraits d'une lettre adressée par Emmanuel à l'abbé de la Mennais sont donnés par ce dernier à Montalembert, dans sa lettre du 5 août, et ont été publiés par Forgues, *Op. cit.*, p. 317 sq. La Mennais les annonçait ainsi: "Je t'envoyai, il y a deux jours, copie d'une lettre de Mac-Carthy. J'en reçois à l'instant, une de d'Alzon, en date du 21 juillet. Voici ce qu'il me mande de plus intéressant. Voir en Appendice la réponse de La Mennais, datée du 10 août.
2. Dans une dépêche du 11 juillet 1834, le chargé d'affaires de l'ambassade de France envoyait au ministre des Affaires étrangères les mêmes renseignements sur cette réunion au Quirinal et sur l'intervention du cardinal Pacca. (Voir *Boutard, Op. cit.*, t. III, p. 81, note 1.)
3. Cappelletti, créé cardinal dans le consistoire du 30 septembre 1831 et évêque de Rieti, était mort le 16 mai 1834; Frosini, créé cardinal le 10 mars 1823 et préfet de la Congrégation des Indulgences, était mort le 8 juillet; enfin Pallotta, créé cardinal en même temps que Frosini, mourut hors de Rome le 19 juillet, deux jours avant la lettre de l'abbé d'Alzon, qui rapporte sur son compte ce qu'on disait autour de lui.