- V2-245
- 0+377|CCCLXXVII
- Vailhé, LETTRES, vol.2, p.245
- 1 DILIGENCE
1 DOMESTIQUES
1 JURIDICTION ECCLESIASTIQUE
1 MINISTERE SACERDOTAL
1 REFORME DU CARACTERE
1 RESIDENCES
1 TRANSPORTS
1 VOYAGES
2 GABRIEL, JEAN-LOUIS
2 MICHEL, SAINT
3 MONTPELLIER
3 NIMES
3 PARIS, HOTEL DU BON-LAFONTAINE - A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS (1).
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- le 10 avril 1845.
- 10 apr 1845
- Nîmes,
Il est très probable, en effet, ma chère enfant, que je n’ai pas de coeur. En voici la preuve. Ayant, pendant la tournée, écrit à mon domestique de rendre au propriétaire de la maison que j’habite mon appartement pour la Saint-Michel, on l’a su dans la ville; d’où les larmes les plus abondantes ont jailli de tant d’yeux que je suis surpris qu’un fleuve ou, au moins, un torrent ne s’en soit pas formé. Eh bien! croyez-vous que j’ai laissé croire qu’en effet je quittais Nîmes et avais la cruauté de délaisser mes pénitentes pour toujours? Eh bien! malgré cela, je crois avoir un peu de coeur, plus même que certaines gens. Mais je ne veux pas me justifier là-dessus, si vous ne vous en êtes pas aperçue. Je vous remercie toutefois de ces observations. J’aime bien mieux savoir ce qui vous choque en moi, car j’ai envie de me corriger et je le ferai sûrement là où ce sera possible.
Mais le temps me presse. J’arriverai dimanche, 20 avril. A quelle heure? Je n’en sais rien, à cause des mauvais chemins. Veuillez m’obtenir les pouvoirs de confesser et de dire la messe. Deux ou trois personnes de Nîmes voudront s’adresser à moi.
Adieu, ma chère enfant. Il me semble qu’au plaisir que me cause la pensée de vous revoir, je sens que j’ai un peu de coeur.
J’arriverai au Bon Lafontaine. Voudriez-vous prier M. Gabriel de me faire retenir un appartement, à moins que vous ne veuilliez que j’aille ailleurs? J’arriverai probablement par la malle de Montpellier.