Vailhé, LETTRES, vol.2, p.286

11 aug 1845 Paris, CART Mgr

Il remercie son évêque d’avoir présidé la distribution des prix à l’Assomption et d’avoir encouragé l’oeuvre naissante. -Durant ces mois de calme et de repos, il s’est mis en présence de Dieu et de sa conscience.

Informations générales
  • V2-286
  • 0+396|CCCXCVI
  • Vailhé, LETTRES, vol.2, p.286
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 DEVOIRS DE CHRETIENS
    1 DEVOIRS DU PRETRE
    1 DISCOURS DE DISTRIBUTION DES PRIX
    1 EXTENSION DU REGNE DE JESUS-CHRIST
    1 MINISTERE SACERDOTAL
    1 PLEIN EXERCICE
    1 RECONNAISSANCE
    1 REPOS
    1 VOIE UNITIVE
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
  • A MONSEIGNEUR CART, EVEQUE DE NIMES(1).
  • CART Mgr
  • le 11 août 1845.]
  • 11 aug 1845
  • Paris,
La lettre

Monseigneur,

Je n’ai guère le temps de vous écrire longuement, obligé que je suis de courir au ministère, et je ne veux pourtant pas que le, courrier parte sans vous porter l’expression de ma reconnaissance pour tout ce qu’on m’apprend de la manière dont vous avez embelli la distribution de nos prix. En encourageant si paternellement cette oeuvre, je puis vous assurer que vous avez arrosé une tige à laquelle, je l’espère, Dieu donnera de l’accroissement, s’il en donne toujours aux oeuvres que l’on veut uniquement pénétrer de son esprit(2). Les réflexions auxquelles je me livre depuis longtemps me poussent de plus en plus au désir d’établir le règne de Jésus-Christ, et, en bénissant en son nom une maison dont je veux qu’il soit seul le maître, vous m’avez donné de sa part le seul encouragement dont je sois jaloux.

Adieu, Monseigneur. A bientôt, j’espère. J’ai les plus belles chances, à ce que l’on me dit. Avant la fin de la semaine, je saurai probablement sur quoi compter. Après tout que j’obtienne ou que je n’obtienne pas ce que je veux, je n’en remercierai pas moins Dieu d’avoir permis que, pendant quelques mois de calme et de repos, j’aie pu me mettre en présence de lui et de ma conscience, pour me disposer à travailler avec plus de générosité à l’accomplissement de mes devoirs de chrétien et de prêtre.

Veuillez recevoir, Monseigneur, l’hommage des sentiments respectueux du plus dévoué de vos enfants.

E. d’Alzon.

11 août.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Voir des extraits dans *Notes et Documents*, t. III, p. 25.2. La distribution des prix de la maison de l'Assomption eut lieu le 6 août 1845, sous la présidence de Mgr Cart, qui voulut bien, après avoir écouté la lecture du rapport du sous-directeur, l'abbé Tissot, prononcer une allocution et encourager l'oeuvre naissante.