Vailhé, LETTRES, vol.3, p.516

14 dec 1849 Avignon, DU_LAC Melchior

Son voeu pour la liturgie passera. -Attitude des divers évêques. -Projet de décret pour les voeux solennels des religieuses. -Autres nouvelles et autres projets de décrets.

Informations générales
  • V3-516
  • 0+663|DCLXIII
  • Vailhé, LETTRES, vol.3, p.516
Informations détaillées
  • 1 BREVIAIRE ROMAIN
    1 CONCILE PROVINCIAL
    1 DECRETS
    1 GALLICANISME
    1 LITURGIE ROMAINE
    1 MARIAGE
    1 MISSEL ROMAIN
    1 NONCE
    1 SAINTE VIERGE
    1 ULTRAMONTANISME
    1 VOEUX SOLENNELS
    2 CART, JEAN-FRANCOIS
    2 CHATROUSSE, PIERRE
    2 CLEMENT VIII
    2 DEBELAY, JEAN-MARIE-MATHIAS
    2 ESGRIGNY, LUGLIEN de JOUENNE D'
    2 FORNARI, RAFFAELE
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 PIE IX
    2 TACONNET, EUGENE
    2 THIBAULT, CHARLES-THOMAS
    2 VEUILLOT, EUGENE
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 ROME
    3 VALENCE
    3 VIVIERS
  • A MONSIEUR MELCHIOR DU LAC (1).
  • DU_LAC Melchior
  • le 14 décembre 1849.
  • 14 dec 1849
  • Avignon,
La lettre

Mon cher ami,

Notre concile marche assez bien; il sera probablement fini avant Noël. Le voeu pour la liturgie passera. Je vous envoie le projet de décret, tel que je l’ai rédigé. A l’exception d’un mot que je n’ai pas encore lu, tout a été approuvé par la Congrégation particulière dont je fais partie. Je vous l’envoie, afin que vous le montriez au nonce. Je l’avais d’abord composé de passages tirés des bulles de Clément VIII sur le missel et le bréviaire. Figurez-vous qu’un évêque a trouvé que ce n’était pas d’assez bon latin? Dites au nonce, si vous en avez l’occasion, que l’évêque de Montpellier marche en ce moment dans un bon sens. L’évêque de Valence, quoique se posant en gallican, adoptera le romain; l’évêque de Viviers, quoique ultramontain, veut toujours d’un bréviaire national; l’évêque de Nîmes me fait toujours affaiblir tout ce qui sent trop l’amour de Rome, et il est Romain(2). Figurez-vous que l’évêque de Valence avait fait mettre dans un décret que les évêques avaient dans leurs diocèses tous les droits qu’a le Pape dans l’Eglise? Dites également au nonce qu’il y a un projet de décret, adopté dans une Congrégation particulière, qui exprime le désir de voir rendre le droit des voeux solennels aux Ordres de femmes qui l’avaient avant la Révolution.

L’évêque de Montpellier a été chargé d’une déclaration de respect filial des évêques envers le Pape. Il paraît que, quand il l’a lue à ses collègues, il a éclaté en sanglots. L’archevêque d’Avignon le tient pour le quart d’heure entre ses mains.

Vous m’aviez promis de m’écrire; vous ne l’avez pas fait. Adieu, cher ami. Mille choses aux Veuillot et à Taconet. Dites à de Jouenne combien j’ai été peiné de partir sans l’embrasser. Mille fois tout à vous.

E. d’Alzon.

On m’a pris le projet de décret; je ne puis le ravoir. Nous en faisons un sur la Sainte Vierge, dont le Pape sera content. Je cherche à faire passer la proposition que les évêques solliciteront du gouvernement une plus grande liberté au sujet du mariage. Vous comprenez que c’est dans le sens des empêchements dirimants.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Voir des extraits dans *Notes et Documents*, t. IV, p. 691 sq.2. La province d'Avignon, dirigée alors par Mgr Debelay, comprenait Mgr Thibault, de Montpellier, Mgr Cart, de Nîmes, Mgr Chatrousse, de Valence et Mgr Guibert, de Viviers.