Vailhé, LETTRES, vol.3, p.610

7 sep 1850 Lavagnac, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Plan suivi d’instructions pour le noviciat, pour une année.

Informations générales
  • V3-610
  • 0+709|DCCIX
  • Vailhé, LETTRES, vol.3, p.610
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE L'EGLISE A L'ASSOMPTION
    1 EDUCATION
    1 ENSEIGNEMENT
    1 EXTENSION DU REGNE DE JESUS-CHRIST
    1 GLORIFICATION DE JESUS-CHRIST
    1 JEUNE CORPOREL
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PERFECTION
    1 REGNE
    1 SALUT DES AMES
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 VERTUS RELIGIEUSES
    1 VERTUS THEOLOGALES
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS (1).
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 7 septembre 1850.
  • 7 sep 1850
  • Lavagnac,
La lettre

Ma chère fille,

Vous m’avez engagé à préparer un plan suivi d’instructions pour le noviciat. Je viens d’essayer de le faire. Je vous en envoie une esquisse; vous voudrez bien me faire vos observations.

Je pars de cette question: Pourquoi sommes-nous ici? Quatre motifs. 1° Pour nous sauver; 2° pour mener la vie parfaite; 3° pour glorifier Dieu; 4° pour étendre le règne de Jésus-Christ.

1° Nous sommes ici pour nous sauver. Qu’est-ce que le salut? Qu’est-il pour l’ensemble des hommes? Pour le chrétien? Pour des religieux? Pour des religieux de l’Assomption? Pour chacun de nous en particulier?

Quels sont les ennemis du salut? Les passions, les sens, le monde, le diable. Quels moyens de les combattre?

2° Nous sommes ici pour nous sauver en nous sanctifiant: par la foi, l’espérance, la charité, comme chrétiens; mais, d’une manière plus parfaite, comme religieux, en y ajoutant la chasteté, la pauvreté et l’obéissance. Examen, d’après saint Thomas, des vertus qui découlent de celles-là, et des vices ou péchés qui leur sont contraires.

3° Pour procurer la gloire de Dieu. Qu’est-ce que Dieu pour nous? Sa gloire, sa puissance, sa sagesse, son amour, ses perfections, sa providence, sa grâce? Le terme de la grâce, la glorification de l’homme, s’opère au sein de la gloire de Dieu. Le religieux doit se nourrir de ces pensées par la prière et, par elles, se porter à l’extension du règne de Jésus-Christ.

4° Qu’est-ce que le règne de Jésus-Christ? Son Eglise. Amour pour l’Eglise, amour des âmes. Deux sortes d’âmes: les âmes pures, les enfants à former, les ignorants à instruire ou les pécheurs à convertir. De là l’éducation et les Missions.

[A.] Education: 1° Education proprement dite: action sur les élèves, sur leurs parents; bons exemples, conversations. Dans quelle mesure?

2° Instruction: études, surveillants, professeurs, hautes études; esprit dans lequel il faut étudier et enseigner.

[B.] Missions. Quelles qualités? Force, prudence, persévérance.

Enfin je reprends chaque détail de la vie religieuse et je la compare à quelque partie de la vie de Jésus-Christ. Il me semble qu’il y aura bien là de quoi fournir a une année entière. Je me propose, quand je leur parlerai, d’exiger qu’ils fassent tous des analyses, sur lesquelles je reviendrai au commencement de chaque entretien. Par ce moyen ils pourront faire leurs provisions d’idées religieuses et marcher dans un même esprit.

Pour aujourd’hui, je m’arrêterai, quoique j’eusse à vous parler encore; mais j’ai voulu essayer de faire maigre deux jours de suite, et, quoique le premier jour je n’aie pas été fatigué, je sens que mes affaires n’iraient pas bien, si je restais trop longtemps courbé.

Adieu, bien chère fille. Mille fois à vous en Notre-Seigneur.

Notes et post-scriptum
1. D'après une copie. Nous avons une partie du brouillon de cette lettre.