Vailhé, LETTRES, vol.3, p.624

27 sep 1850 Nîmes, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

En fait de bontés, il est plutôt son débiteur que son créancier. -Personnel qu’il destinerait à la fondation de Paris.

Informations générales
  • V3-624
  • 0+717|DCCXVII
  • Vailhé, LETTRES, vol.3, p.624
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 EXTERNATS
    1 FONDATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 MAITRES
    1 RECONNAISSANCE
    2 CARDENNE, VICTOR
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 PERNET, ETIENNE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SCHMIT, ALPHONSE
    2 SIBOUR, LEON-FRANCOIS
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS (1).
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 27 septembre 1850.
  • 27 sep 1850
  • Nîmes,
La lettre

Ma chère fille,

Votre lettre du 24 m’arrive à l’instant. Avant d’y répondre, il faut que je me fasse devant vous un reproche, c’est que je ne vous dis pas assez combien je vous suis reconnaissant de tout ce que vous faites pour moi. Quelquefois, je vous en veux de me parler de mes bontés. Toutes les fois que je réfléchis à nos rapports, c’est bien moi qui me trouve le débiteur, et de beaucoup, je vous l’assure. Pourquoi ne vous le laissé-je pas voir plus souvent? C’est ce dont je ne me rends pas compte, mais il n’en est pas moins vrai que je le sens bien profondément. Peut-être est-ce votre faute. Il y a de vos lettres, où vous me faites tant de bien que je trouve inutile de songer à vous en faire. Ces quelques lignes une fois échappées de mon coeur, je reviens vite à notre affaire.

Il me semble que vous avez parfaitement conduit l’affaire avec M. Sibour. Je n’ai absolument aucune observation à faire. J’ai déjà préparé le personnel. Il nous faudrait 15 maîtres pour commencer: 5 professeurs, 5 surveillants, un économe un préfet de discipline, un directeur, un suppléant et un préfet des études. J’ai déjà le préfet des études, M. Durand; le préfet de discipline, M. Cardenne; l’économe, M. Hippolyte. M. Tissot ferait bien une classe. Avec ce fond, auquel j’ajouterais M. Pernet [et] un novice, ancien élève, M. Picard, vous voyez que nous serions bientôt maîtres du terrain. Cependant, je suis un peu effrayé d’un externat, et nos Messieurs ne le sont pas moins.

Envoyez-nous M. Schmit; mais, pour commencer, je ne puis lui faire une position meilleure qu’aux autres professeurs.

Adieu, ma fille. Je suis sans cesse dérangé. J’ai 195 élèves avec leurs numéros et une trentaine d’annoncés. Je ne me relis pas.

Notes et post-scriptum
1. D'après une copie.