Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.53

4 jul 1851 Nîmes, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Décisions du conseil des sept d’ouvrir un collège à Paris. – Il sera dédié à saint Charles et commencera le 4 novembre. – Nombre des maîtres qu’il compte envoyer. – Divers arrangements à prendre.

Informations générales
  • T1-053
  • 46
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.53
  • Orig.ms. ACR, AD 765; D'A., T.D. 21, n. 22,p. 19.
Informations détaillées
  • 1 ARISTOCRATIE DE L'ASSOMPTION
    1 COLLEGES
    1 FONDATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 LOCAUX SCOLAIRES
    1 MAITRES
    2 AUSOURE, JEAN-HIPPOLYTE
    2 BLANCHET, ELZEAR-FERDINAND
    2 CAIRE, ANDRE-ANTOINE
    2 CARDENNE, VICTOR
    2 CHARLES BORROMEE, SAINT
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LEGIER, ERNEST-GUSTAVE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SIBOUR, LEON-FRANCOIS
    2 SIBOUR, MARIE-DOMINIQUE
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
    3 PARIS, EGLISE SAINT-PHILIPPE-DU-ROULE
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 4 juillet 1851. Saint Irénée.
  • 4 jul 1851
  • Nîmes,
  • Maison de l'Assomption
La lettre

Ma chère fille,

M. Hippolyte m’a écrit hier pour me parler d’un local, qui, d’après tout ce qu’il m’en dit, me paraît très convenable. Mais comme il s’agissait d’une dernière et solennelle décision, j’ai voulu attendre au moins une nuit. J’ai fait prier nos Frères, je viens de dire la messe, j’ai réuni le conseil des sept, et, après un dernier vote, il a été décidé à l’unanimité que nous irons en avant. Nous irons donc au nom de Notre-Seigneur et de la Sainte Vierge. Il ne s’agit plus que de traiter les questions de détail, mais pour cela vous savez avec quelle confiance je m’en rapporte à vous.

Voici seulement une observation. Je voudrais que la maison fût louée sous le nom de M. l’abbé Charles Laurent, prêtre du diocèse de Nîmes, licencié ès lettres. Pourriez-vous en attendant qu’il arrive, contracter pour lui? Ce serait une garantie pour le propriétaire, mais le pouvez-vous? Quant à moi, il serait très important que mon nom ne parût pas, à cause de ma famille qui va jeter les hauts cris. Je désire que la maison soit sous le vocable de saint Charles et s’ouvre le 4 novembre. Je trouverais des inconvénients à ce que nous eussions à Paris le même nom que vous, du premier coup. L’idée de saint Charles s’est présentée à moi tout à l’heure au moment de l’élévation. Ne pensez-vous pas que l’on ferait bien de faire prévenir M. Caire de Saint- Philippe du Roule? Je pense que nous sommes sur sa paroisse. Voulez-vous en dire quelque chose à l’abbé Sibour? Dois je écrire sur le champ à l’archevêque? Il me semble que sept maîtres suffiront. Voulez-vous avoir les noms? Messieurs Laurent, directeur; Cardenne, économe; Légier, surveillant; Tissot, professeur de sixième; Blanchet, professeur de septième[1]. Reste à trouver un professeur de huitième et de neuvième, mais ce ne sera pas difficile. Pensez-vous qu’il faille commencer avant le 4 novembre? J’y verrais des difficultés. Je voudrais bien pouvoir garder Messieurs Laurent et Cardenne jusqu’au 1er octobre; un mois suffirait ensuite pour les arrangements, surtout si vous aviez l’extrême bonté de faire faire quelques réparations.

Je ne voudrais pas de classes sur la rue, j’aimerais mieux en établir au premier. Hippolyte me parle d’une pièce donnant sur la rue. N’en pourrait-on pas faire un parloir?

Il faudrait peut-être arranger celle-là un peu plus proprement. Tout doit être très simple, et je ne vois pas, après tout, pourquoi cette différence. Il me semble que les objets de literie pourront s’acheter plus tard, mais vous êtes plus experte que nous en ces matières. On attend ma lettre. En résumé, louez et traitez comme vous l’entendrez. Je ne vous parle que de nous. Vous me le pardonnerez, n’est-ce pas?

E. D' ALZON Voici une feuille des conditions; voyez si elle vous convient. On y changera le prix de pension, etc.
Notes et post-scriptum
1. De tout ce personnel, trois seulement étaient religieux: Laurent, Cardenne et Tissot; Légier(né à Paris) était à Nîmes surveillant de la 5ème division, et l'abbé Blanchet, professeur de sixième.