Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.59

27 jul 1851 Nîmes, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Arrangements à prendre pour le collège de Paris. – Autres dispositions.

Informations générales
  • T1-059
  • 54
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.59
  • Orig.ms. ACR, AD 771; D'A., T.D. 21, n. 28, pp. 21-22.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE MOBILIER
    1 COLLEGES
    1 LOCAUX SCOLAIRES
    1 PENSIONS SCOLAIRES
    2 GOURAUD, HENRI
    2 GRATRY, ALPHONSE
    2 STEVENSON HENRY, SENIOR
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
    3 PARIS, COLLEGE STANISLAS
    3 PARIS, FAUBOURG-SAINT-HONORE
    3 SETE
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 27 juillet 1851.
  • 27 jul 1851
  • Nîmes,
  • Maison de l'Assomption
La lettre

Ma chère fille, Ce n’est que dimanche prochain que je pourrai répondre un peu exactement sur la destination des lieux. La cuisine me paraît toutefois devoir être placée sur la rue, comme vous le proposez. Il me semble qu’il faudrait un fourneau dans le genre du vôtre. Nous n’aurons guère, un jour, ni plus ni moins de monde que vous dans cette maison, supposé que Dieu la bénisse. Il me semble que, pour le prix de la pension, il faudrait 1.000 francs jusqu’à la sixième inclusivement, 1.100 francs jusqu’à la troisième, et 1.200 francs pour la seconde, la rhétorique et la philosophie. Si vous préférez un prospectus nouveau, je ne puis vous l’envoyer que de demain en huit. Vous aurez le temps de me répondre ce que vous en pensez. Toutefois j’accepterais assez volontiers les conditions de Stanislas[1]. Pour les achats, il faut au moins 20 lits d’élèves — je les voudrais en fer –, une paillasse piquée et un matelas. Nous avons adopté ce système ici, nous nous en trouvons très bien. Ne faut-il pas que les matelas et couvertures soient neufs? Achetez pour le parloir ce que vous croirez le mieux. Je vous assure que je ne puis juger de si loin. Est ce que vous n’avez pas pu faire changer mon nom dans le bail? Une partie des plans est à Cette. Il faut que vous ayez la bonté d’attendre huit jours pour les avoir. Si la cuisine est où vous la proposez, il faudra faire une classe de l’ancienne cuisine. Comme vous le dites, il faut faire arranger, pour commencer, deux classes et un dortoir. Je ne voudrais pas que le mobilier, pour commencer, coutât plus de 10.000 francs. J’écrirai demain à M. Tissot pour M. Stevenson.

Adieu, ma fille. Je ne suis guère plus à l’oraison que vous. Pourtant, ces jours derniers, j’étais assez bien disposé. Adieu, ma chère fille. Bien tout vôtre du fond du coeur.

E. D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le collège Stanislas, à Paris, où le jeune E. d'Alzon avait fait ses études et que l'abbé Gratry, directeur, aurait voulu lui passer en 1845 avec l'accord des actionnaires, dont Henri Gouraud.