Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.131

12 jan 1852 [Nîmes], MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Etant sous le pressoir, il lui est difficile de porter ceux qui ont le droit de s’appuyer sur lui. – Proposition de fondation à Nîmes; une maison de noviciat de 3e an avec l’adoration perpétuelle et des exercices de retraite aux personnes du monde.

Informations générales
  • T1-131
  • 117
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.131
  • Orig.ms. ACR, AD 807; D'A., T.D. 21. n. 64. pp. 44-45.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION PERPETUELLE
    1 GESTION FINANCIERE
    1 LAICAT
    1 NOVICIAT
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    2 ZENOBI, ALBERTA-WANDA
    3 ESPAGNE
    3 MARSEILLE
    3 NIMES
    3 PARIS
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • 12 janvier [18]52.
  • 12 jan 1852
  • [Nîmes],
La lettre

Je vous remercie, ma fille, de votre bonne lettre d’hier soir. Je vous dis, mais il me semble sans me plaindre, que je suis sous le pressoir de diverses façons. Il doit m’être très bon d’y être. Seulement quand je suis à bas, il m’est difficile de porter ceux qui d’ordinaire ont le droit de s’appuyer sur moi; mais cela peut leur être très bon encore. J’apprends à les plaindre, à compatir à leur faiblesse, et puis j’ai le moyen de souffrir pour eux. Ce m’est déjà une grande consolation de pouvoir vous parler de la sorte; mais à quoi bon vous parler de moi?

Savez-vous que,si vous aviez de l’argent et que vous voulussiez établir ici une maison de noviciat de 3e an, avec l’adoration perpétuelle, et une maison pour faire faire des retraites aux personnes du monde, nous pourrions avoir l’autorisation de l’évêque qui devient de plus en plus facile? Mais ceci veut être mûri[1]. Si vous vouliez céder vos actions de Los Santos à un des plus riches négociants de Marseille, qui a la direction des bateaux à vapeur de la Compagnie des Messageries générales de France, je crois que vous pourriez en tirer un assez bon parti. Toutefois ceci n’est qu’une idée. L’affaire de Los Santos m’a toujours paru plus importante que celle du roi d’Espagne. Avec la reprise des affaires, je ne comprends pas que vous ne puissez pas vous arranger merveilleusement.

Adieu, ma chère fille. Priez un peu pour votre père et croyez que j’apprécie bien le fond de votre coeur.

Je vous prie de garder mon diurnal jusqu’à mon retour. Je serai à Paris le 1er février, du moins je l’espère.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. La fondation n'aura lieu qu'en 1855 et ce sera la première maison d'adoration et de retraites ouverte par les Religieuses de l'Assomption. voir à ce sujet la thèse de Sr Alberta Wanda ZENOBI: L'adorazione secondo il pensiero della beata Madre M. Eugenia di Gesù, université du Latran, Rome 1976.