Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.202

24 oct 1852 Nîmes, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Il est mieux avec Dieu et presque en intimité avec la Sainte Vierge. – Nouvelles diverses. – Pour les voyages lointains, il n’y a de plus sûrs que les vaisseaux à vapeur anglais et les vaisseaux de l’Etat français. – Début des Conférences ecclésiastiques de l’Assomption à Nîmes.

Informations générales
  • T1-202
  • 185
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.202
  • Orig.ms. ACR, AD 844; D'A., T.D. 21, n. 101, p. 65.
Informations détaillées
  • 1 ACTION DE DIEU DANS L'AME
    1 ADORATION DU SAINT-SACREMENT
    1 AMOUR DE LA SAINTE VIERGE A L'ASSOMPTION
    1 CONTRAT DE LOCATION
    1 COURS PUBLICS
    1 VOYAGES
    2 LAURENT, CHARLES
    3 MARSEILLE
    3 MIREMAN
    3 NIMES
    3 PALOPINOUS
    3 PARIS, RUE VANEAU
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 24 octobre 185[2].
  • 24 oct 1852
  • Nîmes,
  • Maison de l'Assomption
La lettre

Ma chère fille,

Il y a un siècle que je ne vous ai écrit. J’ai parlé toute la matinée en public, j’ai parlé toute la soirée en particulier; je veux me taire en vous écrivant. Si vous vous sentez en bonne disposition pour le bon Dieu, moi aussi, il me semble que le bon Dieu me prend et que je suis mieux avec la Sainte Vierge. Si j’osais dire, j’affirmerais qu’il y a de l’intimité. Oh! si nous pouvions nous y mettre tout de bon! Nous allons avoir toute la nuit le Saint-Sacrement exposé[2], je prierai bien pour que vos sentiments de petite fille aillent en augmentant.

Vous ai-je dit que j’ai décidément loué Mireman?[3] Et le P. Laurent, qui, après m’avoir promis 2.000 francs, me parle de lui envoyer de l’argent! Avez-vous fini avec votre dame de la rue Vanneau? Sans jardin, je vois de grands inconvénients à vous loger par là. Et pourtant l’affaire est à faire; elle est tout à fait dans l’esprit de ce que j’appelle notre oeuvre.

Apprenez-moi donc quelque chose de votre mission. Un prêtre, arrivé en un mois de Palopinous à Marseille, me dit qu’il y a toute sûreté sur les gros vaisseaux à vapeur anglais, établis depuis très peu de temps. Il n’y a de sûreté que là et sur les vaisseaux de l’Etat français. Tous les navires à voile marchands sont à faire peur. Voilà un bon renseignement, car il ne vient guère en France que pour l’affaire de la religieuse de Saint-Maur, dont je vous ai parlé et dont je ne veux pas vous dire autre chose par lettre.

Adieu, ma chère fille. Priez bien pour une oeuvre que je commence demain: c’est quelque chose comme les Conférences du mardi de Saint-Vincent de Paul[4]. Tout à vous en Notre-Seigneur, avec un coeur de vrai père.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le ms. porte par erreur 1850, c'est 1852 qui convient (S. Vailhé). 2. L'usage d'exposer le Saint-Sacrement, dans la nuit du 24 au 25 de chaque mois, existait déjà depuis quelques années.
3. Propriété située dans les faubourgs de Nîmes, louée pour le noviciat des Frères convers avec école agricole.
4. Les Conférences ecclésiastiques qu'il avait déjà établies dans sa maison et qu'il allait transformer en les développant.