Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.259

11 apr 1853 Nîmes, GAUME Mgr

La lettre du Pape le venge de toutes les attaques et légitime son plan d’éducation. – Où va-t-il s’établir maintenant?

Informations générales
  • T1-259
  • 237
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.259
  • Orig. ms. ACR, AO 42: D'A., T.D. 39, n. 2, p. 271.
Informations détaillées
  • 1 PAPE GUIDE
    1 QUERELLE DES AUTEURS CLASSIQUES
    1 UNIVERSITES CATHOLIQUES
    2 CIRINO, FRANCESCO-M.
    2 FIORAMONTI, DOMENICO
    2 GAUME, JEAN-JOSEPH
    2 GOUSSET, THOMAS
    2 PIE IX
    2 SIBOUR, MARIE-DOMINIQUE
    3 NEVERS
    3 ROME
  • A MONSIEUR L'ABBE GAUME
  • GAUME Mgr
  • le 11 avril [ 18]53.
  • 11 apr 1853
  • Nîmes,
La lettre

Monsieur l’abbé,

Mille remerciements pour le récit de votre voyage à Rome, que vous voulez bien me communiquer. Vous voilà vengé au-delà de ce que vous pouviez espérer, et vengé comme un prêtre de Jésus-Christ peut l’être. Cette lettre du Pape est un événement pour les études[1]. Je comprends que vous ne vouliez pas lui donner une trop grande publicité. Cependant il faudra bien qu’il en transpire quelque chose. Songez que vos efforts seront maintenant légitimés contre toutes les attaques des partisans de l’ancien système.

J’aurais bien le désir de vous faire une question, si elle ne devait pas être indiscrète. Où allez-vous planter votre tente? Retournez-vous à Nevers? Vous appliquerez-vous à mettre en pratique vos principes désormais victorieux? Voyez ce que je me permets de chercher!

Veuillez agréer, Monsieur l’abbé, l’hommage de mes sentiments les plus respectueux et les plus dévoués.

Et notre projet d’université catholique, que devient-il?

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Nous n'avons pas dans les papiers du P. d'Alzon le récit du voyage à Rome de l'abbé Gaume. Cependant, une relation manuscrite de l'audience que lui accorda Pie IX, le 14 février, se trouve dans les papiers de l'abbé Gaume. Par contre, nous avons dans les papiers du P. d'Alzon, un exemplaire lithographié de trois pièces réunies en un seul feuillet: 1° la lettre de l'abbé Gaume au cardinal Gousset, Paris, 18 mars 1853; 2° la lettre, en italien avec traduction française, du T.R.P. Cirino, consulteur de la S.C. de l'index et de la S.C. des Clercs réguliers à l'abbé Gaume *sur la question des classiques,* Rome 28 février 1853; 3° la lettre du cardinal Gousset à l'abbé Gaume, ancien vicaire général de Nevers. Reims, le 20 mars 1853. C'est sans doute l'envoi de ce document portant en exergue la mention: *Défense de reproduire dans les journaux,* qui a motivé la lettre du P. d'Alzon à l'abbé Gaume.
Ce que le P. d'Alzon appelle ici *la lettre du Pape* ne peut pas être l'encyclique *Inter multiplices,* datée de Rome le 21 mars, communiquée à Mgr Sibour le 8 avril et publiée dans *l'Univers* le 11. Il s'agit plus précisément d'une lettre à laquelle l'abbé Gaume fait allusion dans le 1er document du feuillet lithographié. Sur sa demande, Pie IX lui a fait adresser par son secrétaire, Mgr Fioramonti, une lettre dont il cite des extraits, mais en se gardant bien de la reproduire intégralement parce que, sans doute, elle comportait des réserves et pas seulement <>, écrivait l'abbé Gaume au cardinal Gousset, le 18 mars.
La *Revue de l'enseignement chrétien* publiera l'encyclique à la fin de son n. d'avril, et le P. d'Alzon en fera la présentation dans l'article liminaire du n. de mai.