Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.302

24 jun 1853 Nîmes, AMOUROUX Adolphe

Nouvelles de sa santé, de sa fête et des élèves de Nîmes. – Il le remercie de se dévouer à l’oeuvre du colportage. – Dans la recherche de son avenir qu’il demeure fervent chrétien. – Un mot sur les tables tournantes. – Viser au sacerdoce, c’est aspirer à être parfait.

Informations générales
  • T1-302
  • 272
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.302
  • Orig.ms. ACR, AN 144; D'A., T.D. 39, n. 3, pp. 51-52.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA VERITE
    1 CANDIDATS AU BACCALAUREAT
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 COMMUNION FREQUENTE
    1 COURS PUBLICS
    1 DESIR DE LA PERFECTION
    1 DEVOTION A LA SAINTE VIERGE
    1 FETES SCOLAIRES
    1 MAGNETISME
    1 ORAISON
    1 PENITENCES
    1 SALUT DES AMES
    1 SANTE
    1 SOUSCRIPTION
    1 SPIRITISME
    1 VIE DE PRIERE
    1 VIE SPIRITUELLE
    1 VOCATION
    2 BERNARD, LOUIS
    2 MOUREAU, ALFRED
    2 PANSIER, RAYMOND
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 ROQUEPLANE, FRANCOIS
    2 VINCENT DE PAUL, SAINT
    3 AIX
  • A MONSIEUR ADOLPHE AMOUROUX
  • AMOUROUX Adolphe
  • 24 juin [18]53.
  • 24 jun 1853
  • Nîmes,
La lettre

C’est affreux, mon cher ami, de ne répondre que le 24 juin à une lettre du 26 mai. Je suis souffrant depuis quelque temps et obligé de m’étendre sur mon lit une partie de la journée, d’où il résulte que beaucoup de choses sont en retard. Votre lettre n’a pas quitté mon bureau et je veux pourtant y répondre.

D’abord, ma fête s’est passée assez bien. Nous avons eu des représentations magnifiques. Roqueplane et Moureau sont venus, ainsi que Pansier[1].

Le lendemain ou le surlendemain, Roqueplane et Picard sont allés faire une visite aux étudiants d’Aix, ce qui leur a fait grand plaisir. Nos bacheliers piochent à force. J’espère que leur succès sera assez beau. Merci de ce que vous faites pour M. Bernard ou plutôt pour l’oeuvre du colportage. J’espère que nous pourrons vous envoyer bientôt des colporteurs; ce sera même à peu près quand vous le voudrez. Il faudrait seulement voir si les autorités voudront les recevoir avec faveur.

Merci des souscriptions que vous recevez. Je vais vous faire parvenir une masse de prospectus. Roqueplane a de grandes difficultés pour sa Conférence de Saint Vincent de Paul; cependant, j’espère qu’il en viendra à bout.

Il est bien possible, mon cher enfant, que Dieu veuille s’emparer tout à fait de vous. Mais dans la position où vous êtes rien ne presse. L’essentiel est que vous deveniez un fervent chrétien et pour cela laissez-moi vous donner quelques petits conseils. 1° Consultez Notre-Seigneur dans l’oraison et pour cela faites tous les jours un quart d’heure de méditation. 2° Communiez aussi souvent que votre confesseur vous le permettra. 3° Récitez tous les jours un Souvenez-vous pour obtenir que la Sainte Vierge vous éclaire sur le parti que vous avez à prendre. 4° Imposez-vous quelques mortifications, et, à moins que vos parents ne l’exigent, privez-vous un peu de la musique. Voilà quelques idées qui, mises en pratique, vous feront du bien.

Ce que je vois des tables tournantes et parlantes me fait l’effet d’être du magnétisme. J’ai fait des expériences, j’ai cru voir d’abord du diabolique, mais sans rien affirmer, je n’y crois plus et j’attribue surtout la chose à une opération qui met le magnétisme en jeu. Adieu.

Je croyais être à la quatrième page et je m’aperçois que je n’ai rempli que la troisième. Je reviens sur ce que vous me dites de vos idées sérieuses. Il faut beaucoup prier.

Si Dieu vous appelle au sacerdoce, souvenez-vous que c’est pour y devenir un saint; autrement je vous préviens que je vous préfère de beaucoup simple chrétien. Vous serez, je l’espère, toujours bon, mais pour être prêtre dans votre position, il faut aspirer à être parfait. Vous voyez que je ne vous dissimule rien. Adieu, bien cher enfant, encore une fois tout à vous.

Priez beaucoup pour la conversion des protestants.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. François Roqueplane (+ 1858) Alfred Moureau, Pansier Raymond, élèves de l'Assomption. - Pansier, lu *Pomier* (T.D.).