Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.322

20 aug 1853 [Viviers, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Il a si peu de qualités brillantes que rien ne lui réussit. -Inquiétudes pour sa santé.

Informations générales
  • T1-322
  • 290
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.322
  • Orig.ms. ACR, AD 911; D'A., T.D. 21, n. 168, p. 102.
Informations détaillées
  • 1 CONNAISSANCE DE SOI
    1 CONTRARIETES
    1 CRAINTE
    1 FETE DE L'ASSOMPTION
    1 GALLICANISME
    1 NEUVAINES DE PRIERES ET DE PENITENCES
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 SANTE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 SIBOUR, MARIE-DOMINIQUE
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 MIREMAN
    3 NIMES
    3 SEDAN
    3 VALENCE
    3 VIVIERS
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 20 août 1853].
  • 20 aug 1853
  • [Viviers,
La lettre

Ma chère fille,

C’est de Viviers que je vous écris[1]. Hier, j’ai commencé à vous répondre; je fus si souvent interrompu que je laissai par mégarde ma lettre inachevée. J’aurais bonne envie de vous demander si vous vous moquez de moi avec mes qualités brillantes[2]. Eh! bon Dieu, qu’est-ce que j’ai de brillant? Rien ne me réussit. Je ne sais plus ce que je fais ni ce que je deviens. Allez, restez tranquille sur ce point; mes qualités brillantes s’éclipsent assez tous les jours pour ne plus vous donner de souci. Je suis ici en courant, je ne vous écris que pour vous conjurer de bannir ces idées si extraordinaires. Mais, ma chère fille, y songez-vous? Je vous dirai, moi, que depuis l’Assomption il me semble que je me convertis et que, en voulant devenir meilleur, j’éprouve un vif désir de vous sanctifier.

Que cette vilaine douleur me préoccupe! Enfin, puisque vous pouvez un peu marcher, il faut espérer que le mieux ira croissant. Je prie à cette intention. Nous commencerons à Mireman une neuvaine, à mon retour à Nîmes.

Adieu, ma fille. Mille souvenirs à votre compagne. L’affaire de Sedan me fait un grand plaisir. Mais que pouvons-nous encore? Je ne veux plus parler et je parle toujours. Adieu, ma fille.

Tout à vous en Notre-Seigneur.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. En se rendant à Valence, le P. d'Alzon ne fait que passer à Viviers, dont l'évêque. Mgr Guibert, avait fait cause commune avec Mgr Sibour contre Louis Veuillot. V. de P. Bailly, qui s'était pro posé de faire une retraite au séminaire de Viviers avec les conférences de Valence, y avait renoncé en partie à cause de <>.
2. Mère M.-Eugénie avait dit au P. d'Alzon, le 12 août, que l'une de ses plus grandes difficultés à lui être soumise lui venait de <>: <>.