- T1-381
- 345
- Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.381
- Orig.ms. ACR, AL 182; D'A., T.D. 34, n. 15, p. 291.
- 1 ABJECTION
1 CAREME
1 CHARITE ENVERS DIEU
1 JOIE SPIRITUELLE
1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
2 MERIGNARGUES, LES
2 ROCHER, MARIE DE
2 VAILHE, SIMEON
3 NIMES
3 PERPIGNAN
3 VALBONNE - A MADAME DE ROCHER
- ROCHER_MADAME
- ? janvier 1854]<1>.
- jan 1854
- [Nîmes,
- Madame de Rocher
Ma bien chère fille,
Je n’ai qu’un tout petit moment, mais je veux vous dire tout le plaisir que me font vos lettres. Ne faites pas plus que vous ne faites pour votre carême; il y en a bien assez comme cela. Quant à votre prétendue illusion, n’en ayez aucun souci. Seulement, ne vous arrêtez pas à tous les mouvements de bonheur, servez-vous-en comme moyen d’aller à Dieu, de l’aimer tous les jours un peu plus, et quant au reste, occupez-vous surtout de bien vous mépriser, de vous mettre sous les pieds de tout le monde et de chercher l’amour dans l’abjection. Devenez très peu de chose à vos propres yeux. Aimez et aimez toujours plus, et quant au bonheur que vous en ressentez, ne vous en tracassez pas le moins du monde.
Je comptais, en effet, aller à Valbonne. A présent, on m’envoie à Perpignan. Ce n’est pas tout à fait la même chose. Que voulez-vous? Il faut se laisser faire. Venez donc me voir pendant le mois de mai; je ne bougerai pas de Nîmes à cette époque et je pourrai parler tout à l’aise à mes chères petites cousines, que j’aime tant.
Mille choses à Marie et aussi à votre cadette. Adieu, bonne cousine. J’ai vu hier les Mérignargues; ils ne vont pas mal. Tout vôtre avec mille tendresses.
E. D'ALZON.